Utilisation des Sabikis Hayabusa

 

Les Sabikis Hayabusa peuvent aussi bien être utilisé du bord qu’en bateau sur toutes les cotes françaises. Selon les modèles et les techniques, il vous sera ainsi possible de pêcher des plus petits poissons aux plus gros prédateurs. Ces sabikis seront également parfaits pour faire rapidement et simplement des vifs qui vous serviront pour d’autres techniques de pêche.

 

Retrouvez dans cet article les différentes utilisations des excellents Sabikis Hayabusa.

Le secret de l’attractivité des Sabikis Hayabusa

 

La gamme de Sabikis Hayabusa est certainement une des plus étendues et des plus sophistiquées sur le marché. Les matériaux les plus high tech sont utilisés pour faire de nos Sabikis les plus performants jamais conçus : utilisation de fluorocarbone Seaguar (inventeur du fluorocarbone), mouches en véritables peaux de poissons, fibres holographiques ou aux reflets prismatiques, peaux synthétiques traitées UV (visible par les poissons), Aurora ou phosphorescentes, etc. La technologie au service de l’efficacité !

Les Sabikis sont des trains de leurres à l’attractivité impressionnante. Cette succession de petites mouches en mouvement imite un groupe de poissons fourrage. L’intérêt n’est pas uniquement de multiplier le nombre de leurres mais bien de montrer aux prédateurs un banc de poissonnets. Il exacerbe ainsi la concurrence alimentaire des prédateurs marins qui se nourrissent en meutes de ces rassemblements de proies. Il démultiplie donc l’attractivité de chaque mouche en créant un effet chasse qui décuple la frénésie alimentaire des carnassiers.

Les mouches (nommées aussi « plumes ») présentent également un avantage fondamental : elles ne créent pas de phénomène d’accoutumance auprès des poissons contrairement à des leurres « classiques »! En effet, les peaux, plumes, fibres synthétiques, etc. rentrant dans leur fabrication produisent des vibrations toujours différentes auxquels ne peuvent s’habituer les prédateurs. Résultat : même dans les zones à fortes pressions de pêche et en présence de poissons éduqués, les Sabikis Hayabusa restent toujours aussi efficaces.  

Quel leurre utiliser avec le Sabiki ?

Il est possible d’utiliser votre Sabiki avec un simple plomb. Il peut être utile dans les zones très encombrées en pêchant à proximité immédiate du substrat afin d’éviter de trop accrocher (ex : fonds rocheux, pêches sur épaves). Néanmoins, votre Sabiki gagnera à être associé à un leurre métallique lourd car vous augmentez ainsi considérablement son pouvoir attractif en donnant l’illusion aux poissons d’un autre prédateur consommant des alevins. Vous créez ainsi un « effet chasse » où ce leurre et votre sabiki décuplent réciproquement leur attractivité. Il vous donnera également l’opportunité de toucher de plus gros carnassiers directement sur  ce leurre.

Vous pouvez ainsi associer votre sabiki avec un casting jig, un jig lourd, un slow jig, un inchiku ou un madaï. Dans la gamme Hayabusa, nous vous conseillons ces modèles :

  • Casting jig Jack Eye Shot FS412
  • Jig Jack Eye Switch FS427 / Jack Eye Long FS425
  • Slow jig Jack Eye FS424
  • Madaï jigs Free Slide VS SE170 / Free Slide DN SE171 / Free Slide SL SE122
  • Inchikus Kick Bottom FS422 / Kick Rubber FS428 / Jack Eye Kicktail FS413

Choisir le bon Sabiki

Les sabikis sont des bas de lignes avec de courtes empiles dont chacune est dotée d’un petit leurre (mouche ou leurre souple). Il peut être constitué de 2 à 6 empiles – parfois jusqu’à 7. Le diamètre du Sabiki, le nombre et la taille de ses leurres devront correspondre à l’espèce ciblée. La taille de l’hameçon ayant servi à concevoir la mouche sera ainsi choisie en fonction du poisson visé.

  • Gamme petits poissons

Ainsi, les plus petites mouches (hameçons de 16 à 4 en moyenne) imitant des larves, des crevettes ou de minuscules alevins seront privilégiées pour la pêche des sardines, lançons, éperlans, les petits maquereaux (lisettes), petits sévereaux, les petits poissons de roche, etc. Le diamètre du corps de ligne sera généralement compris entre 15 et 35/100 pour des empiles allant de 10 à 30 /100 en moyenne.

Ainsi, pour la « friture » (poissons très petits) et les pêches les plus fines, nous vous recommandons le :

  • Sabiki HS201 : doté d’hameçons de 14, 12, 10 ou 9 avec des empiles de 13 à 17/100
  • Sabiki EX020 : doté d’hameçons de 14, 12, 10 ou 8 avec des empiles de 13 à 24/100

Pour des pêches plus polyvalentes s’adressant au « tout-venant » (ex : maquereaux, sévereaux, etc.), nous vous conseillons :

  • Sabiki S550 E: doté d’hameçons de 10, 8 ou 6 avec des empiles de 21 à 29/100
  • Sabiki EX001 : doté d’hameçons de 12, 10 ou 8 avec des empiles de 21 à 24/100

*exemple de caractéristiques

Tous les pêcheurs savent que plus on pêche fin et plus on obtient de touches. Mais faites néanmoins attention dans cette recherche de finesse lorsque vous pêchez au Sabiki. En effet, avec plusieurs leurres sur le même bas de ligne, il est fréquent de faire des prises multiples qui tirent chacune de leur coté. C’est d’autant plus délicat en présence de forts courants. Des sabikis trop fins peuvent alors céder. Nous vous conseillons donc de toujours avoir différentes tailles de sabikis pour vous adapter à la taille des poissons présents sur le poste, aux conditions ou pour cibler certaines espèces en particulier.

  • Gamme gros poissons

Les Sabikis dotés d’hameçons entre 4 et 1/0 avec des diamètres d’empiles entre 30 et 40/100  seront conseillés pour la pêche de poissons plus gros tels que bars, lieus, morues, gros sévereaux, gros maquereaux, maquereaux espagnols, beaux sévereaux, Saint-pierres, pageots, chapons, etc. Ce sont les plus polyvalents car ils permettront de toucher de très nombreuses espèces.

Nous vous recommandons par exemple ces modèles :

  • Sabiki EX124 : doté d’hameçons de 4 et1 avec des empiles de 37 à 39/100
  • Sabiki EX101 : doté d’hameçons de 4, 2 ou 1 avec des empiles de 37 à 40/100

Pour cibler les plus gros poissons, pour les pêches très profondes ou en présence de forts courants, nous vous conseillons les Sabikis dotés d’hameçons entre 2 et 2/0 avec des diamètres d’empiles entre 35 et 50 /100 (voir même 57/100 pour l’EX300 !) Ces derniers seront parfaits pour les pêches fortes des lieus ou des bars sur épaves ou sur les tombants rocheux en présence de courants. Ils permettront aussi de pêcher bonites, morues, pagres, dentis, gros pageots, sérioles, etc. Ils seront également vivement recommandés pour les pêches très profondes (jusqu’à 100 m et plus !) car les courants sous-marins sont très puissants – ce qui peut causer le vrillage du Sabiki s’il est trop fin. Il sera alors possible de pêcher des sébastes, de gros chapons, de beaux pagres, des daurades roses, des limberts, etc.

Voici quelques exemples de Sabikis adaptés :

  • Sabiki EX122 : doté d’hameçons de 1 avec des empiles en 47/100
  • Sabiki D115E : doté d’hameçons de 1/0 avec des empiles en 40/100

Pour les pêches les plus fortes de poissons très puissants tels que les pélagiques (sérioles, grosses pélamides, thonidés, etc.) ou des gros sparidés carnassiers (dentis, gros pagres, beaux pageots en pêche profonde, etc.), nous vous conseillons le Sabiki le plus robuste de la gamme Hayabusa : le Sabiki EX300. Pour information, il a été initialement conçu pour la pêche des carangues et des sérioles au Japon. Autant dire qu’il vous permettra d’affronter de beaux prédateurs.

  • Sabiki EX300 : mouches sur hameçons de 2/0, corps de ligne en 57/100 (60 lb !) avec des empiles en 57/100 (40 lb !)
  • Gamme teasers

Il existe également des Sabikis spécifiquement conçus pour être utilisé en teasers devant un  casting jig, un jig lourd, un slow jig, un inchiku ou un madaï. Cette technique permet de pêcher les gros carnassiers tout en se donnant l’opportunité de prendre d’autres types de prédateurs qui n’auraient pas forcément mordu sur ce type de leurres. Ces teasers augment également l’attractivité du leurre en lui-même en jouant sur la compétition alimentaire naturel des poissons carnassiers. Ces Sabikis sont généralement assez courts afin de ne pas gêner le pêcheur lors du lancer. Ils sont également dotés de deux mouches uniquement pour éviter les casses car les prédateurs visés sont souvent de belle taille (ex : bar, denti, pagre, etc.). De même, leur nombre déduit limite les risques d’accrochages. Voici quelques exemples de Sabikis / teasers :

  • Sabiki SS471 : octopus sur hameçons de 1 ou 1/0 avec des empiles en 37 ou 47/100
  • Sabiki HS360 : mouches sur hameçons de 8 ou 2 avec des empiles en 28 ou 47/100

Dans la gamme Hayabusa, il existe même un excellent Sabiki / teaser livré «prêt à pêcher » avec son casting jig :

  • Sabiki HA280 : mouches sur hameçons de 6 ou 4 avec des empiles en 33 ou 37/100

Pêche du bord aux Sabikis Hayabusa

La pêche du bord aux Sabikis sera pratiquée de digues, de structures portuaires (voir réglementation), d’enrochements, etc. La principale contrainte sera d’avoir suffisamment de profondeur pour éviter d’accrocher. Du bord et en présence de fonds encombrés, il sera plutôt conseillé d’utiliser des Sabikis constitués de 2 à 3 empiles afin de limiter les accrochages. C’est une pêche en lancer ramené « classique » avec un casting jig servant à lester le sabiki. Le leurre est manié par jerks, ce qui anime de façon très attractives les mouches. Du bord, nous vous conseillons un modèle tel que le Jack Eye Shot FS412 en faibles grammages afin de rester en pleine eau. En fonction de la profondeur de vos postes, il sera ainsi recommandé d’utiliser le Shot en 15, 20, 30 ou 40 g. Il est également possible d’utiliser le Sabiki HA280 qui a la particularité d’être livré « prêt à pêcher » avec un casting jig (disponible en 20 et 30 g). Cet excellent casting jig possède un profil asymétrique et un équilibrage central pour une descente plus lente et plus papillonnante : un must pour vos pêches du bord ! Il sera aussi possible d’utiliser au bout de votre Sabiki l’excellent Kicktail Hayabusa qui est un des rares inchikus à lancer sur le marché. Selon la profondeur de votre spot ou l’intensité du courant, la gamme de poids comprise entre 20 et 60 g conviendra parfaitement.

Les amateurs de shore jigging recherchant de beaux prédateurs au casting jig du bord en pêche forte apprécieront particulièrement les Sabikis spécialement conçus pour les gros poissons. Ainsi par exemple avec l’excellent Sabiki Blue Runner (EX300) doté de 3 mouches 2/0 très robustes. Avec son corps de ligne en 60 lb et ses empiles de 40 lb, il permettra de combattre pélamides, bonitous, sérioles, etc. et de les extraire de force des milieux rocheux très encombrés.

Pêche au vif

Les Sabikis peuvent également être utilisés pour faire rapidement et facilement des vifs qui serviront à pêcher de gros prédateurs. Il sera alors nécessaire de disposer à bord d’un vivier avec réoxygénation de l’eau. Les vifs utilisés pourront être des maquereaux, des sévereaux, des orphies, des sardines, des lançons, etc. Le vif le plus résistant et les plus polyvalent sera sans conteste le sévereau. Certains poissons seront recommandés pour certaines pêches  particulières. Voici une liste non exhaustive des vifs à utiliser en fonction de chaque technique de pêche :

  • Pêche du bar au vif:

Le lançon est un must pour la pêche du bar car il adore consommer cette espèce très abondante sur la façade Atlantique. D’autres petits poissons pourront être utilisés tels que la sardine, l’éperlan, le sévereau, etc.

  • Pêche en dérive libre des pélagiques :

Des pélagiques tels que les sérioles, les belles pélamides, les thonidés, la liche, etc. pourront être recherché en dérive libre avec un vif présenté en pleine eau. C’est une pêche forte nécessitant un matériel lourd pour pouvoir affronter de beaux poissons (40 à 60 lb en moyenne) Vifs à utiliser : maquereaux, maquereaux espagnols, orphies, gros sévereaux (le must en termes de résistance), etc.

  • Pêche au fireball :

Cette technique consiste à présenter un vif à proximité des structures rocheuses du fond avec une tête plombée lourde dotée d’un stinger (sorte d’assist hook). Elle s’adresse à de beaux prédateurs benthiques tels que dentis, pagres, chapons, etc. Le serran pris au Sabiki à proximité du fond est un excellent vif. Il sera également possible d’utiliser un maquereau ou un sévereau.

  • Pêche au broumé :

Que ce soit pour du broumé léger visant les bonites ou pour une pêche au broumé lourde pour le thon, la sériole, etc., une sardine, un maquereau ou encore un sévereau seront d’excellents vifs.

  • Vifs pour la traîne lente :

Pour la traîne lente, le vif devra être résistant pour rester en vie longtemps. Nous vous recommandons donc le sévereau. Le maquereau ou l’orphie pourront également être utilisés mais ils s’avèrent moins robustes et devront être changés plus souvent. Pour des carnassiers évoluant prés de la surface tels que la liche, il est possible de traîner un vif sans lest ou avec une faible plombée. Pour les autres prédateurs (sérioles, dentis, pagres, etc.), on emploiera des lests lourds afin de pêcher plus profondément. Les techniques de pêche au monel, au downrigger ou encore au plomb gardian avec un vif sont ainsi très efficaces.