Tenya sabre : Une technique révolutionnaire !

Sabre de 2 m pris au Tenya sabre Hayabusa par Fabien Harbers

Hayabusa France vous propose de découvrir un produit ultra novateur : le tenya sabre ! Associé à un poisson-appât, il est spécifiquement conçu pour pêcher les sabres géants vivant en grandes profondeurs. Vous constaterez au travers de cet article que le moniteur guide de pêche Fabien a prouvé l’efficacité du tenya sabre avec des prises atteignant jusqu’à…plus de 2 m !

Nommé « Tenya Tachiuo » au Japon, le Tenya sabre est spécifiquement conçu pour pêcher ce prédateur atypique. Ce pélagique possède un corps serpentiforme long et très plat. Il mesure en moyenne d’1,20 à 1,80 m mais peut dépasser 2 m pour un poids d’environ 5 kg. Pouvant parfaitement voir dans l’obscurité des abysses grâce à ses grands yeux, ce féroce carnassier possède une mâchoire impressionnante avec de longues dents particulièrement tranchantes. Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers a pu essayer pour nous en avant-première de nombreux modèles de tenyas sabres Hayabusa afin que nous fassions une sélection pour la France. Parmi la vaste gamme proposée par la marque, il a ainsi choisi deux modèles spécifiques adaptés aux pêches dans nos eaux qui sont désormais disponibles sur le marché français :

– Le tenya sabre SW407 Hayabusa : taille 80 (300 g)

– Le tenya sabre SW408 Hayabusa : taille 50 (185 g)

Sabre de 2 m pris au Tenya sabre Hayabusa par Fabien Harbers

Sabre de 2 m pris au Tenya sabre Hayabusa par Fabien Harbers

Les tenyas sabres disposent de piques de  maintien du poisson appât

Ces deux tenyas sabres dont disponibles dans de forts grammages car les sabres européens se pêchent très profondément (100 à 250 m en moyenne). Le grand hameçon à hampe longue de ces tenyas dispose d’une pointe dirigée vers le bas car le sabre attaque la plupart du temps sa proie par le dessous. Les piques placés sur la hampe sont conçus pour accueillir un poisson – appât (sardine, maquereau, sévereau, etc.)

Tenya sabre SW407 Hayabusa

Tenya sabre SW408 Hayabusa

Les SW407 et SW408 disposent sous leur tête d’un second œillet pour pouvoir accueillir une plombée additionnelle ou rajouter une empile doté d’un triple fort de fer. Le lest pourra être fixé directement à l’œillet inférieur ou attaché par le même anneau via un morceau de nylon – ce qui permet de mettre des poids aussi élevés qu’on le souhaite. Le SW407 offre la particularité d’avoir une tête entièrement phosphorescente avec un signal œil rouge surdimensionné. Le SW408 possède un revêtement phospho au dessous de la tête et sur les piques de maintien.

Caractéristiques communes

– Pointe de l’hameçon vers le bas : ferrage du sabre optimisé
– 3 piques de maintien pour le poisson appât
– Large œillet d’attache pour les lignes fortes
– Œillet inférieur pour l’attache d’un stinger
– Livré avec un bas de ligne en fluorocarbone XX/100 avec agrafe
– Livré avec deux écheveaux de fil de fer (attache du poisson)

Ce petit sévereau sera parfait pour être placé sur un Tenya sabre Hayabusa !

Pour cette technique, il sera nécessaire de disposer d’un poisson / appât de 15/20 cm environ (30 cm maximum). Il sera possible d’utiliser de la sardine fraîche – sachant que ce poisson s’avère très attractif car il est gras et diffuse de très puissants effluves sur de grandes distances. Même ligaturé, il a néanmoins le défaut d’être très fragile face aux petits poissons parasites qui peuvent dévorer cet appât par petits bouts très rapidement. Avoir toujours un stock de sardines congelées peut s’avérer pratique si vous n’avez pas réussi à faire de vif mais sachez que cet appât est alors encore plus fragile.

Sabiki Ex001 Hayabusa

Une excellente solution pour avoir un poisson-appât très résistant reste de le pêcher directement en mer avec un bon Sabiki Hayabusa. Grâce à sa grande attractivité, il vous sera facile de faire très rapidement des maquereaux, des sévereaux (chinchards), sardines, etc. En recherchant les boules de poissons fourrage au sondeur, il est ainsi possible de faire un stock de poissons-appâts très rapidement qu’il vous sera facile de conserver durant toute la journée de pêche dans un vivier.

Ce petit sévereau sera parfait pour être placé sur un Tenya sabre Hayabusa !

Pour faire ses vifs facilement, Fabien Harbers apprécie particulièrement le sabiki EX001 Hayabusa avec ses mouches Mix Shrimp imitant de véritables crevettes. Elles sont réalisées en peau de poisson roulée en coloris jaune et rose phospho – l’idéal pour les pêches profondes !

L’installation du poisson / appât sur le tenya sabre

Comment placer le poisson-appât sur le tenya sabre et le ligaturer avec le fil de fer : un vrai jeu d’enfant !

Il est possible de couper la tête du poisson-appât mais ce n’est pas indispensable

Les tenyas sabres disposent de pointes spécifiquement conçues pour accueillir un poisson – appât. Ainsi, celui-ci sera littéralement cloué sur la hampe du long hameçon. Afin d’être bien maintenu en place, il suffira de l’enrouler avec le fil de fer livré avec le tenya sabre. Ce fil aura été préalablement attaché à l’œillet de tête pour être réutilisé avec un autre poisson – appât. De son coté, Fabien l’attache dans l’espace entre la première pointe et la hampe de l’hameçon – ce qui libère de l’espace dans l’œillet d’attache (malin !) Il sera possible de couper la tête du poisson mais sachez que ce n’est pas spécialement utile dans ces grandes profondeurs. L’installation du poisson – appât est ultra rapide et d’une simplicité enfantine !

Tenya sabre : La technique du mort manié par escaliers

Technique du mort manié par escaliers

Le tenya sabre peut être utilisé avec un grand nombre de techniques. Une des plus simples s’apparente en fait au « mort-manié » tel qu’il est pratiqué en eau douce sur les carnassiers. Le principe sera de remonter par escaliers afin d’insister dans chaque couche d’eau.

Première descente, premier poisson

Le sabre est un pélagique qui peut se trouver à n’importe quelle profondeur car il ne craint pas les différences de pression. Il peut même remonter de très grand fonds jusqu’à la surface sans souffrir de barotraumatisme comme la plupart des poissons ! Une tresse graduée vous sera particulièrement utile pour repérer à quelle profondeur vous avez eu des touches ou fait une prise. En effet, les sabres vivent en bancs et il n’est pas rare de multiplier les prises rapidement quand on a trouvé la profondeur où ils se situent.

Magnifique sabre pris au tenya sabre Hayabusa !

Les tombants marqués plongeant profondément au-delà de 100 m ou encore les canyons sous-marins profonds sont d’excellentes zones pour le sabre. Cette pêche est en fait très facile puisqu’elle consiste juste à dandiner doucement le tenya sabre pendant quelques minutes dans chaque couche d’eau.

En absence de touche, il vous suffit de remonter de 5 à 10 m pour être sur de bien avoir prospecté toutes les profondeurs et ainsi de suite jusqu’à la surface. À la touche, le ferrage sera le plus ample possible car dans des pêches aussi profondes, il est nécessaire de bien retendre la tresse. Il sera même conseillé de mouliner entre chaque ferrage afin que l’hameçon se plante bien – limitant ainsi les risques de décrochages en combat.