Tenya sabre Hayabusa

La pêche ascenseur

Hyper simple à pratiquer, la pêche à l’ascenseur au Tenya Sabre est pourtant d’une rare efficacité ! Retrouvez les conseils du pro Fabien Harbers pour toucher très facilement de beaux sabres avec ce leurre-appât révolutionnaire.

Le sabre est un carnassier pélagique – c’est-à-dire qu’il peut évoluer à toutes les profondeurs. Il est ainsi capable de remonter de plusieurs centaines de mètres sans craindre la décompression. Ce grand prédateur pouvant dépasser les 2 m vit dans des fonds importants (100 à 300 m en moyenne) et peut ainsi suivre ses proies dans n’importe quelle couche d’eau du fond jusqu’à la surface. Une excellente solution pour le pêcher sera donc d’utiliser la technique de la pêche à l’ascenseur avec un Tenya Sabre Hayabusa.

Tenya sabre SW407 Hayabusa avec ses piques de maintien, son hameçon dirigé vers le bas et ses deux écheveaux de fil de fer

Les Tenyas Sabres sont des têtes plombées lourdes spécifiquement conçues pour pêcher le sabre en grandes profondeurs. Elles disposent d’un hameçon à longue hampe avec la pointe dirigée vers le bas. Trois piques permettent d’accueillir un poisson-appât sur la hampe – son maintien étant également assuré par quelques tours de fil de fer.

Le tenya sabre SW407 Hayabusa
Le tenya sabre SW407 Hayabusa

Testés pendant prés d’un an et spécialement sélectionnés pour les eaux françaises par le moniteur guide de pêche Fabien Harbers, deux Tenya Sabre Hayabusa sont désormais disponibles en France :Testés pendant prés d’un an et spécialement sélectionnés pour les eaux françaises par le moniteur guide de pêche Fabien Harbers, deux Tenya Sabre Hayabusa sont désormais disponibles en France :- Le tenya sabre SW407 Hayabusa : taille 80 (300 g)- Le tenya sabre SW408 Hayabusa : taille 50 (185 g)

Faîtes facilement vos vifs au sabiki Hayabusa

Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers fait confiance à l’efficacité des sabikis Hayabusa pour faire rapidement des poissons-appâts !
Ce severeau a la taille idéale pour être placé sur un Tenya sabre Hayabusa !

Pour utiliser votre Tenya Sabre Hayabusa, il sera nécessaire de disposer d’un poisson / appât d’une vingtaine de cm. La solution la plus simple et la plus pratique pour vous procurer rapidement un vif ultra frais sera tout simplement de le pêcher avec un Sabiki Hayabusa. Hyper attractifs, ces Sabikis vous permettront de pêcher facilement et très rapidement des maquereaux, des sévereaux (chinchards), des sardines, etc. Conservés dans un vivier, vous aurez ainsi un stock de poissons-appâts pour pouvoir pêcher toute la journée.

La qualité des Sabikis Hayabusa fait nettement la différence et vous permet de faire rapidement des poissons-appâts
Mouches Real Minnow du Sabiki HS201 Hayabusa

Pour faire facilement ses vifs, Fabien aime utiliser le Sabiki HS201 Hayabusa qui est constitué de mouches Real Minnow ressemblant à la perfection à de véritables alevins. Le corps et la queue sont en peau de poisson roulée qui a été traitée U.V. – une longueur d’onde que les poissons peuvent voir même dans l’obscurité. Avec ses reflets nacrés et moirés, cette mouche est ultra efficace et vous permettra de faire très rapidement de beaux vifs.

Installer le poisson – appât sur votre Tenya Sabre

Installation du poisson-appât sur le Tenya Sabre

Les Tenyas Sabres Hayabusa disposent de piques placés sur la hampe qui sont spécifiquement conçus pour accueillir un poisson – appât. Une fois le poisson positionné, il suffit de l’enrouler avec le fil de fer pour un maintien parfait lors de l’animation (deux écheveaux sont livrés dans le blister).

Les sabres attaquent généralement par le dessous !

Vous noterez que la pointe de l’hameçon est alors volontairement dirigée vers le bas afin d’optimiser votre ferrage – les sabres attaquant généralement par le dessous. Toujours pour vous donner plus de chances à la touche, il sera également possible de rajouter une empile armée d’un triple directement attaché à l’œillet situé sous la tête. Il sera conçu dans du câble d’acier afin d’éviter d’être coupé par les redoutables dents du sabre. L’avantage de ce stinger sera de vous donner l’avantage de mieux ferrer le sabre lors de la touche – cette espèce étant connue pour ses attaques très imprécises.

Tenya sabre : La technique de l’ascenseur 

Lucas (10 ans !) avec un magnifique sabre pris au Tenya Sabre !

Également appelée pêche par paliers ou pêche à remonter, la pêche à l’ascenseur est d’une simplicité enfantine à pratiquer. En effet, elle consiste uniquement à récupérer lentement votre Tenya sabre du fond jusqu’à la surface en effectuant des stops marqués de plusieurs secondes tous les 5 à 10 m. Un véritable jeu d’enfant ! C’est cette remontée linéaire avec des pauses rappelant celle d’un ascenseur s’arrêtant à chaque étage qui lui a valu son nom.

Pêche à l’ascenseur avec un tenya sabre Hayabusa

Cette technique est ultra efficace sur le sabre car votre poisson-appât ressemble alors à une proie mourante qui reprend par intermittence ses forces. Comme tous les prédateurs, le sabre cible en priorité les poissons malades ou blessés car ils constituent des proies plus faciles à chasser. Le sabre pouvant chasser à n’importe quelle profondeur, la pêche à l’ascenseur vous permettra de prospecter minutieusement chaque strate d’eau afin de repérer celle où il chasse. Cette espèce grégaire vivant en bancs de plusieurs individus, il vous sera alors facile avec une tresse multicolore de retourner exactement à la profondeur où vous avez eu le premier sabre pour multiplier les prises. Cette technique devant se pratiquer à l’exacte verticale du bateau, l’avantage des Tenyas Sabres Hayabusa est de disposer sous la tête d’un second œillet pour pouvoir accueillir une plombée additionnelle si vous en avez besoin. Ce lest peut être fixé directement avec une simple agrafe ou encore attaché à l’œillet inférieur par un morceau de nylon.

Pêche à l’ascenseur avec un tenya sabre Hayabusa

Attiré par les effluves et l’apparence d’une proie facile, le sabre peut suivre sur plusieurs dizaines de mètres le Tenya Sabre. Vous constaterez ainsi que c’est fréquemment lors des arrêts ou juste au redémarrage que le sabre attaque. Un ferrage trop précoce pourrait abimer le poisson-appât et le sabre est un poisson suffisemment pugnace pour attaquer à plusieurs reprises le tenya. Attendez que le poisson pèse vraiment sur la canne pour ferrer de façon ample – quitte même à mouliner entre chaque ferrage afin d’être bien sur d’avoir fait pénétrer l’hameçon. Vous éviterez ainsi les décrochages en combat causé par un poisson mal piqué. La défense du sabre est très particulière car ce poisson serpentiforme est un des seuls à pouvoir nager à reculons ! Il exerce ainsi une tension constante sur la canne et malgré son corps ultra fin, il peut exercer une pression considérable dans le blank lors du combat. Le poisson devra donc être récupéré sans jamais donner de mou. Vous éviterez ainsi qu’il vous reprenne trop de fil et vous limiterez également les décrochages de ce poisson qui se pique fréquemment mal – le sabre étant trés maladroit dans ses attaques.

Astuce avec Fabien Harbers

Un bâtonnet lumineux placé quelques dizaines de centimètres plus haut sur la ligne attirera les sabres sur de grandes distances

Le sabre vivant dans les abysses où règne l’obscurité, ce prédateur est naturellement attiré par les sources lumineuses. Avec ses grands yeux ultra sensibles, il peut ainsi repérer la moindre luminosité à plusieurs centaines de mètres. Le Tenya Sabre SW407 offre ici l’avantage d’avoir la tête qui est entièrement phosphorescente. De son coté, le modèle SW408 dispose d’un revêtement phospho au niveau de la gorge, des yeux et des piques.

Bâtonnets lumineux Seanox

Mais si vous souhaitez rajouter plus de sources lumineuses afin d’attirer les sabres sur de plus grandes distances, il sera possible de rajouter un bâtonnet lumineux au dessus de votre Tenya Sabre. Maintenu directement sur la ligne par un tube en silicone où il sera inséré en force, il tiendra parfaitement lors de l’animation et sa luminosité longue durée tiendra la journée entière.

Le jeune Lucas (10 ans !) à coté d’un sabre beaucoup plus grand que lui !

Lorsque vous laissez descendre votre tenya sabre dans les couches d’eau, il sera recommandé d’être particulièrement attentif car il est fréquent que ce pélagique attaque lors de cette étape. En effet, ce poisson carnassier de grands fonds a l’habitude de consommer des poissons mourants coulant jusqu’aux fonds abyssaux où il vit. Avec un moulinet spinning, il sera conseillé de tenir la tresse entre deux doigts. Un moulinet casting offrira l’avantage de vous permettre de beaucoup mieux ressentir la touche à la descente. Dans tous les cas, il faudra surveiller le moindre arrêt, un simple ralentissement ou encore une accélération entre deux eaux. Dans tous ces cas, réenclenchez la récupération pour retendre la tresse afin de reprendre contact rapidement. Dés que le poisson pèse dans la canne, il sera recommandé de ferrer à plusieurs reprises avec la plus grande amplitude possible afin de bien ancrer l’hameçon dans la gueule du sabre.