Tenya coulissant Hayabusa : un must !

La marque Hayabusa qui a démocratisé les madaïs jigs coulissants avec les Free Slide innove à nouveau avec une toute nouvelle génération de tenya : le tenya coulissant SE108 ! Bénéficiant lui aussi d’un parfait coulissement sur votre bas de ligne et doté de la célèbre qualité de fabrication Hayabusa, ce tenya est certainement un des modèles les plus aboutis existant actuellement sur le marché.
Nicolas du team Hayabusa vous montre dans cet article comment escher une crevette sur le Tenya Hayabusa et nous démontre son impressionnante efficacité sur le terrain.

Le tenya coulissant SE108 Hayabusa : le top des tenyas !

Tout comme les madaï Free Slide Hayabusa, le tenya SE108 est entièrement coulissant.
Ce tenya est idéal pour la traque d’un très grand nombre d’espèces, des sparidés (daurades, pageots, grisets, sars, etc.) aux carnassiers benthiques (pagres, dentis, chapons, vieilles, etc.).

Le tenya SE108 Hayabusa possède une forme boule ultra hydrodynamique qui fend parfaitement l’eau – ce qui lui permet de couler rapidement aux bonnes profondeurs et de mieux rester à la verticale du bateau malgré la dérive. Il est disponible en 3 coloris – dont deux disposants d’un revêtement holographique à facettes émettant des reflets multidirectionnels hyper attractifs et d’un coloris rose très incitatif.

Ce tenya offre des caractéristiques uniques parfaites pour les pêches de beaux poissons en bateau :

 

  • Forme boule : descente rapide
  • Coloris holographiques à facettes: un maximum de reflets attractifs !
  • Coulissement : anti-décrochages / nage naturelle
  • Assist hook double en montage décalé : ferrage optimisé
  • Perle de protection et rolling anti-vrillage pour l’assist

Comme tous les leurres métalliques Hayabusa, le Tenya 108 est doté d’un revêtement hyper robuste constitué de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Le tenya accueillant un appât, les attaques de prédateurs à forte dentition (ex : pagres, dentis, etc.) sont plus féroces qu’avec un leurre seul. Vous avez ainsi l’assurance que le revêtement si attractif de votre tenya tienne bien plus longtemps.

Les avantages d’un Tenya coulissant

Le tenya SE108 Hayabusa est entièrement coulissant grâce au canal dans la tête permettant un coulissement parfait sur votre bas de ligne. Les avantages sont multiples en action de pêche :

Facilité d’eschage de la crevette
L’assist hook étant indépendant de la tête du tenya, l’installation de la crevette sur les hameçons en est grandement facilitée. En effet, avec un modèle fixe dont l’assist est solidaire à la tête, le plus petit hameçon est souvent difficile à placer au niveau de la tête.

Présentation plus naturelle de la crevette
Le coulissement crée une articulation entre le tenya et la crevette, donnant à celle-ci une nage bien plus naturelle. La tête du tenya coulissant librement sur votre bas de ligne, celle–ci s’éloigne également de la crevette lors des relâchers. Quand vous relevez la canne ou récupérez votre ligne, la crevette revient en butée contre la tête du tenya. La présentation est donc bien plus naturelle qu’avec un tenya doté d’un hameçon fixe et la crevette est donc bien plus attractive.

Anti-décrochages
Avec un tenya doté d’un hameçon fixe, le poisson peut prendre appui sur la lourde tête pour se décrocher lors du combat. En coulissant parfaitement sur votre bas de ligne, le tenya SE108 Hayabusa s’éloigne à chaque coup de tête et le prédateur est alors en prise directe avec votre ligne sans aucun point dur. Les assist hooks contribuent également à éviter les décrochages grâce à la souplesse de leur tresse.

Tout comme avec les madaï jigs coulissants Hayabusa, le Tenya SE108 Hayabusa offre une grande modularité au niveau de son armement. Ainsi, il est possible de l’équiper avec l’assist hook SE107 disposant d’un hameçon à hampe longue dont la courbure spécifique donne une présentation hyper naturelle à votre crevette. Cet assist hook est spécifiquement conçu pour les grosses crevettes ou les belles gambas.

Tutoriel de l’installation d’une crevette sur le Tenya coulissant SE108 Hayabusa avec Nicolas Gimenez du team Hayabusa

Nicolas s’est fabriqué une tablette adaptable à un porte-canne afin de pouvoir travailler ses appâts proprement et facilement. Il est également possible d’utiliser une simple planche à découper de cuisine en plastique. Il utilise ici des grosses crevettes (ou gambas) surgelées qu’il a placé dans une boite en plastique afin d’éviter que le jus de la décongélation ne coule dans le bateau. Son Tenya SE108 Hayabusa est déjà monté sur son bas de ligne. En profitant de sa grande modularité, il a placé un assist hook SE107 dont le long hameçon principal est conçu pour accueillir une grosse crevette telle que celle qu’il utilise.

Avec un ciseau, Nicolas coupe l’extrémité de la queue de la crevette. Cela facilitera son eschage sur l’assist hook et évitera le vrillage de l’ensemble tenya / crevette dans les courants.

Nicolas prend le plus petit hameçon de l’assist hook SE107

Il pique l’hameçon au niveau de la nuque de la crevette. La pointe ressort sur le dessus du crâne vers le haut – au milieu de la tête. Cet emplacement optimise le ferrage à la touche et offre l’avantage de consolider cette partie – la jointure entre la tête et le corps étant la partie la plus fragile de la crevette quand elle a été congelée.

Nicolas pique le plus gros hameçon de l’assist SE107 dans le corps de la crevette en commençant par la queue. Sa découpe au préalable facilite cette opération.

La crevette étant souple, faites la coulisser en lui faisant épouser la courbure du gros hameçon.

Puis faites ressortir avec précaution la pointe au niveau de la gorge de la crevette – à l’opposé du plus petit hameçon placé au niveau de la tête. La courbure spécifique de l’hameçon de l’assist SE107 donnera une position très naturelle à la crevette.

Nicolas fait revenir la tête du Tenya coulissant SE108 Hayabusa en butée contre le rolling. Vous aurez remarqué que l’installation de la crevette sur l’assist a été beaucoup plus facile qu’avec un tenya dont l’assist est solidaire de la tête !

Le Tenya SE108 Hayabusa esché avec sa crevette est prêt à pêcher ! La présentation de la crevette est parfaite et sa position bien droite permettra une descente rapide au fond.

Les crevettes ou gambas congelées sont assez fragiles et la tête a tendance à se désolidariser du corps trop facilement. Il est donc possible de les consolider avec de l’élastique « Latex à ligaturer » fin pour une meilleure tenue lors du maniement en action de pêche.

Le maniement du tenya

Le Tenya SE108 Hayabusa est aussi attractif lors de la phase de descente que durant son maniement. Il sera donc conseillé de bien surveiller le déroulement du fil lors de cette étape si vous pêchez en spinning. Tenir le fil entre deux doigts permettra d’ailleurs de ressentir le moindre arrêt suspect. Notez que la touche à la descente sera plus facile à ressentir avec un ensemble casting tel que celui qu’utilise Nicolas. Dans tous les cas, il sera vivement recommandé d’effectuer un ferrage immédiat si votre fil est soudain stoppé avant le fond ou qu’il accélère. Une tresse graduée multicolore s’avère très utile pour repérer visuellement à quelle profondeur se trouve le fond. Aprés la première descente, il vous sera ainsi facile de déterminer lors des suivantes si votre tenya a atteint le fond ou s’il a été intercepté par un poisson avant de l’atteindre.

Une animation ultra simple et pourtant très efficace si vous débutez consiste à juste soutenir votre Tenya Hayabusa à proximité immédiate du fond en profitant de la dérive du bateau pour prospecter beaucoup de terrain. Pour lui donner encore plus d’attractivité, vous pouvez le faire monter et descendre très doucement sur une amplitude d’environ 1 m. Soyez surtout très attentif lors de la redescente et veillez bien à conservez votre bannière légèrement tendue quand vous redescendez votre scion afin de ressentir les touches qui sont fréquentes lors de cette étape. Sachez que certains jours, vous aurez de meilleurs résultats en animant de cette façon alors qu’à d’autres, le simple fait de soutenir votre tenya au ras du fond sera plus productif. Avec cette technique, vous ciblerez ainsi les espèces benthiques telles que les sparidés, les chapons, les pagres, les dentis, les grondins, les labridés, etc. C’est d’une rare efficacité !

Tenya SE108 Hayabusa en coloris doré aux reflets holographiques prismatiques (coloris 2)

Tenya SE108 Hayabusa en coloris vert aux reflets holographiques prismatiques (coloris 3)

Tenya SE108 Hayabusa en coloris rose (coloris 5). Ce coloris très incitatif est celui qu’a utilisé Nicolas pour le montage de la crevette et la prise du pagre.

Assist hook SE107 pour Tenya SE108.

Lors de l’animation, la crevette s’éloigne et se rapproche de la tête de façon très naturelle. L’articulation entre la tête est l’assist hook confère à la crevette une nage beaucoup plus attractive qu’avec un modèle fixe !

Nicolas manie très doucement son tenya à proximité du fond avec des tractions lentes de 50 cm à 1 m environ. Il reprend de temps en temps contact afin de s’assurer d’être au ras du substrat où évoluent les pagres.

Nicolas a ferré un beau poisson qui a mordu lors d’un relâcher. Son combat est puissant avec de gros coups de tête !

Nicolas avec un magnifique pagre ayant mordu sur le Tenya SE108 Hayabusa !

Le sébaste est également un poisson fréquemment touché en pêche profonde