Straight fall Hayabusa

Le nouveau madaï coulissant spécial grandes profondeurs

Magnifique mostelle prise avec le madaï jig coulissant Straight Fall Hayabusa !

La marque Hayabusa est une véritable référence dans le monde entier concernant la conception de madaï jigs coulissants. Présenté au salon d’Osaka 2019, le tout nouveau Straight Fall Hayabusa est une véritable révolution dans cette catégorie de leurres. Désormais distribué par Hayabusa France, nous avons déjà pu tester en action de pêche cette toute dernière génération de madaï jig coulissant Hayabusa. Et les résultats ont été spectaculaires !

Le madaï jig coulissant Straight Fall Hayabusa a également prouvé son efficacité sur les chapons !

Straight Fall : la nouvelle génération de madaï coulissant !

Hayabusa est assurément la marque qui a démocratisé le madaï coulissant à travers toute la planète avec ses célèbres Free Slide. Le Straight Fall étant la toute nouvelle génération de ce type de leurres, ce modèle était donc très attendu par les pêcheurs ! « Straight Fall » signifiant littéralement « descente droite », ce madaï a été spécifiquement conçu par les ingénieurs Hayabusa pour couler rapidement et n’offrir que peu de résistance aux courants.

Un profil boule hyper hydrodynamique ! 

•	Un profil boule hyper hydrodynamique !

La forme ronde du Straight Fall Hayabusa offre l’avantage de lui permettre de couler beaucoup plus rapidement et plus profondément que d’autres madaïs. Il est ainsi capable d’atteindre de plus grandes profondeurs à poids égal que d’autres modèles. L’intérêt de ce profil est également de beaucoup mieux percer les courants et de supporter de plus grandes vitesses de dérive. Avec la nécessité de rester parfaitement à la verticale pour certaines techniques (animation à la japonaise, pêche à gratter, etc.), c’est un véritable avantage pour le pêcheur !

Une nage hyper stable

Une nage hyper stable

Le canal dans lequel la ligne coulisse la ligne et les assist hooks se situe sur la partie supérieure du Straight Fall Hayabusa. Associé à sa base élargie sur le dessous qui lui confère un centre de gravité bas, ce madaï jig est ultra stable lors de la récupération ou face aux courants. L’avantage est ici d’éviter que le leurre tourne sur lui-même lorsqu’il est manié et entraine le vrillage de votre ligne comme c’est le cas avec d’autres madaï jigs. La présentation du leurre est également bien meilleure lors de l’animation – lui conférant donc une plus grande attractivité.

Un coulissement parfait ! 

Un coulissement parfait !

Les avantages d’un madaï coulissant sont nombreux. Il évite ainsi les décrochages lors du combat car le poisson ne peut plus prendre appui sur le leurre lourd. De même, l’articulation entre la jupe et la tête du madaï confère au leurre une nage bien plus naturelle – le rendant ainsi bien plus efficace. Le Straight Fall Hayabusa possédant un canal en polyacétal POM hyper glissant, ce coulissement sur votre bas de ligne est fortement optimisé.

Un revêtement robuste et ultra attractif ! 

Straight Fall Hayabusa coloris 1
Straight Fall Hayabusa coloris 2

Le Straight Fall Hayabusa est décliné en coloris très incitatifs aux reflets métallisés. Ses larges yeux surdimensionnés sont également dotés d’un film holographique à facettes captant la moindre luminosité pour renvoyer de puissants éclats lumineux multidirectionnels hyper attractifs.

Straight Fall Hayabusa coloris 5 traité UV

Dans la riche gamme de coloris du S.F. , il en existe même deux traités U.V. (couleur 4 et 5). Invisibles par les humains, les ultraviolets sont une longueur d’onde que les poissons perçoivent parfaitement – y compris dans l’obscurité.

Compatibles avec toutes les jupes Hayabusa !

Un revêtement robuste et ultra attractif ! 

Jupe Double Curly
Nage de la jupe Double Curly
Jupe Triple Curly
Caractéristique de la jupe Triple Curly

Notez également que comme avec toute la gamme de madaïs jigs coulissants Free Slide Hayabusa, le Straight Fall est compatible avec toutes les jupes proposées par la marque : la « Standard » (SE 125), la Twin Curly (SE136) et la Triple Curly (SE155).

straight fall hayabusa

La qualité Hayabusa

Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, tous les madaï jigs de la marque disposent d’un revêtement hyper robuste car ils sont recouverts de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout face aux prédateurs à la dentition acérée et à la mâchoire très puissante (dentis, pagres, vieilles, etc.). Ces madaï jigs supportent également bien mieux les chocs sur les roches.

Caractéristiques principales du Straight Fall Hayabusa :

Caractéristiques principales du straight fall Hayabusa

– Profil boule hydrodynamique spécial pêches profondes

– Profil boule hydrodynamique spécial pêches profondes

– Tête coulissante sur votre bas de ligne- Ensemble jupe / assist indépendants de la tête

– Limite les décrochages

– Meilleure action de nage

– Compatible avec toutes les jupes Hayabusa pour des actions de nages différentes

– Larges yeux fendus holographiques

– Jupe Curly slim extra longue

– Revêtement hyper robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)

– Coloris 4 et 5 traités UV

Des résultats terrain hyper concluants !

Ce chapon a été pris en grattant le fond « en bottom taping » avec le Straight Fall Hayabusa

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le Straight Fall Hayabusa durant toute la saison 2019 dans les eaux françaises et nous avons été impressionnés par sa grande efficacité ! Sa forme boule hyper hydrodynamique est un réel avantage pour les pêches profondes ou pour rester à la verticale du bateau malgré de mauvaises conditions. Ainsi, nous avons beaucoup apprécié la capacité de ce leurre à rester parfaitement à l’aplomb malgré de puissants courants ou lors de fortes dérives.

Le Straight Fall Hayabusa permet de mieux rester à la verticale

Quand il s’agit de « pêcher à gratter » par petits bonds au plus prés des roches, il est en effet indispensable d’être parfaitement à la verticale pour un maniement précis. Ainsi, le moindre angle dans votre fil fait que vous traîneriez votre leurre sans l’amplitude de mouvements verticaux souhaités. Votre madaï jig est alors bien moins attractif et vous multipliez les risques d’accrocher en le traînant au ras du fond. En restant plus longtemps à l’aplomb du bateau, le Straight Fall Hayabusa vous permet donc de mieux pêcher.

Belle mostelle prise au Straight Fall Hayabusa récupéré linéairement avec l’animation à la japonaise

En action de pêche sur le terrain, la forme très hydrodynamique du Straight Fall Hayabusa s’est également avérée excellente avec l’animation à la japonaise consistant à récupérer lentement le madaï au moulinet à la verticale du bateau. En effet, ce profil fendant parfaitement d’eau, ce madaï n’oppose que peu de resistance quand on le ramène.

Le Straight Fall Hayabusa est parfait pour l’animation à la japonaise !

La jupe Curly slim extra longue dont est doté le Straight Fall est vraiment idéale pour cette animation ! Uniquement ramené au moulinet sans autre maniement, les longues lanières vibrent intensément en brassant un maximum d’eau. Ces pulsations se diffusent sur de grandes distances dans toute la colonne d’eau et attirent les prédateurs sur de très grandes distances. De même, les sparidés carnassiers tels que les pagres ou les pageots qui ont l’habitude de suivre longtemps le leurre auront alors tendance à attaquer plus rapidement et plus franchement le madaï.