Straight Fall Hayabusa en bottom taping

 

Quand on cible les poissons benthiques restant sur le fond, le tout nouveau Straight Fall Hayabusa manié en bottom taping est d’une rare efficacité !

 

Chapon Straight Fall Hayabusa bottom taping

De nombreux carnassiers benthiques vivent directement posés sur le fond ou cachés dans les anfractuosités en attendant en embuscade une proie de passage. Ces poissons attaquent généralement sur de très courtes distances mais avec une étonnante rapidité. C’est ainsi le cas des chapons, des merlus, des rougets grondins, des baudroies, etc. Pour pouvoir espérer toucher ces espèces, il sera donc nécessaire de manier son leurre au plus prés du substrat afin de passer à leur proximité immédiate. Il existe pour cela une technique d’une simplicité enfantine : la pêche en bottom taping. Et le meilleur madaï jig coulissant du marché pour ce type de maniement est assurément le Straight Fall Hayabusa !

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Le profil rond du Straight Fall Hayabusa est spécifiquement conçu pour fendre parfaitement l’eau. C’est l’idéal pour la pêche en bottom taping car il est nécessaire avec cette technique d’être au maximum à l’aplomb du bateau pour être efficace.

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Lors de la dérive ou en présence de puissants courants, l’hydrodynamisme parfait du Straight Fall Hayabusa est alors un réel avantage car il vous permet de pêcher l’exacte verticale du bateau bien plus longtemps. À poids égal, il sera même possible de pêcher plus profondément ou avec plus de courants que d’autres modèles de madaï jigs.

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Son centre de gravité abaissé lui confère également une excellente stabilité de nage. Il évolue ainsi sans jamais tourner ou vriller et offre ainsi une présentation parfaite. La technique du bottom taping étant très précise et l’animation ne s’effectuant que sur un très faible débattement, vous avez ainsi l’assurance d’un contrôle parfait de votre leurre.

Madaï jig Straight Fall Hayabusa bottom taping

La qualité Hayabusa !
L’avantage des madaï jigs Hayabusa pour la technique du bottom taping ou pour les pêches à gratter est qu’ils s’abiment beaucoup moins que la plupart des modèles existants sur le marché. Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, le Straight Fall dispose en effet d’un revêtement hyper robuste car il est recouvert de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection vous permet donc de conserver bien plus longtemps le revêtement attractif de votre Straight Fall Hayabusa malgré les chocs répétés sur le fond dans les pêches en bottom taping! Notez d’ailleurs que cette résistance sera également appréciable face à des prédateurs dotés de mâchoires puissantes et d’une forte dentition (dentis, pagres, vieilles etc.)

La technique du bottom taping au Straight Fall Hayabusa

Également utilisée dans les pêches aux leurres souples, la technique du bottom taping consiste tout simplement à venir régulièrement taper le fond avec votre leurre (bottom : fond). Cette animation cible en priorité les carnassiers vivant directement posés sur le substrat (ex : grondins) ou qui se cachent dans les failles et les trous (ex : chapons). Elle pourra néanmoins intéresser aussi d’autres espèces benthiques évoluant plus au dessus du fond et qui sont capables d’attaquer plus en hauteur tels que les pagres, les dentis, les pageots, etc.

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Le madaï jig Straight Fall Hayabusa sera ainsi manié uniquement à la canne à l’exacte verticale du bateau. Vous pêchez plus précisément et vous limitez ainsi les risques d’accrochages. La récupération au moulinet ne consistera qu’à rendre ou prendre du fil en suivant les reliefs. La canne sera relevé régulièrement scion vers le ciel puis rabaissée en prenant soin de garder le fil tendu. Pour ce faire, il sera nécessaire de bien sentir le poids de votre madaï jig dans la canne. Vous sentirez ainsi parfaitement le contact avec le substrat et la moindre touche.

Straight Fall Hayabusa bottom taping

L’intérêt de venir taper le fond présente de multiples avantages. Vous avez tout d’abord l’assurance de bien être à proximité immédiate du substrat et donc des poissons benthiques qui y sont tapis. Avec la dérive, vous prospectez minutieusement les moindres caches de vastes zones dans une forme de power fishing. C’est ultra efficace sur ces poissons qui n’attaquent que sur de courtes distances (ex : chapon, baudroie, grondins, etc.) En ressentant régulièrement à quel niveau vous vous trouvez, vous pouvez également anticiper les changements de reliefs et ainsi éviter de trop nombreux accrochages. C’est par exemple le cas lors de la remontée rapide d’une tête de roche, la forte déclivité d’une faille ou d’un tombant, etc. Sur les substrats sableux et graveleux, les impacts sur le fond soulèvent également des nuages de particules hyper attractifs. Ces derniers évoquent en effet pour les prédateurs l’activité d’un petit poisson fouisseur, un crustacé ou un petit poulpe cherchant à se camoufler, etc. Sur les roches, le son du madaï jig sur les roches produit des vibrations basses fréquences hyper puissantes qui attirent les carnassiers sur de grandes distances. Le Straight Fall Hayabusa imite alors à la perfection un petit poulpe vulnérable évoluant d’un rocher à l’autre : une véritable friandise pour n’importe quel prédateur !

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Il sera ainsi possible de pratiquer la technique du bottom taping sur les fonds sablo vaseux qu’affectionnent les merlus, les rougets grondins, les pageots. Cette animation est également excellente sur les substrats graveleux (graviers) tels qu’on peut trouver en bas de tombants, les abords d’une tête de roche ou dans les failles. Le bottom taping avec un madaï jig pourra également être pratiqué sur des fonds rocheux où de beaux prédateurs sont présents tels que les chapons, les pagres, les dentis, les vieilles, etc. Il sera néanmoins conseillé de privilégier les plateaux rocheux ou toute autre zone présentant peu de reliefs marqués afin d’éviter de trop nombreux accrochages. 

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Dans ces zones rocheuses, nous vous recommandons de moins souvent faire venir taper le madaï jig sur le fond – les contacts ne vous servant ici qu’à vous assurer d’être à proximité immédiate du substrat. Pour la technique du bottom taping, nous vous recommandons d’éviter les secteurs coralligènes (corail), dotés de forts reliefs rocheux ou envahis par les algues car les risques d’accrochages sont alors trop importants. Une simple pêche en traction ou une animation à la japonaise sera alors vivement conseillée. Pour l’animation d’un madaï jig à la japonaise, retrouvez toutes les informations dans cet article Hayabusa France :

Les madaïs Hayabusa : L’animation à la japonaise

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Vous noterez qu’un moulinet casting de type low profile est alors bien plus pratique pour la pêche au madaï jig car le fil se libère avec une simple gâchette et la récupération de la ligne s’enclenche automatiquement dés qu’on mouline. Un must pour suivre les reliefs avec facilité lors de votre dérive ! L’avantage de ce type d’ensemble est également de vous permettre de ressentir les contacts avec le fond ainsi que les touches lors des descentes – les attaques survenant d’ailleurs souvent lors de cette étape.

Straight Fall Hayabusa bottom taping

D’origine, le Straight Fall est livré avec une jupe Curly slim dotée de lanières ultra longues qui produisent des vibrations attractives à la moindre animation. L’idéal pour la technique du bottom taping où le madaï jig est manié lentement ! À la plus petite tirée ou au moindre courant, ces longues lanières ondulent de tout leur long et évoquent pour les prédateurs les longs tentacules d’un petit céphalopode. De même les fins brins de silicone de la jupe créent de fines vibrations supplémentaires ainsi que des effets de volumes rappelant ceux d’un poulpe en train de nager.

Straight Fall Hayabusa bottom taping

Grâce au canal interne en polyacétal POM, le coulissement de la tête sur le bas de ligne est optimal. Résultat : lors de l’animation, la jupe s’éloigne et se rapproche successivement comme un teaser déporté – amplifiant ainsi considérablement l’attractivité du Straight Fall Hayabusa. En fait, s’il ne vous fallait qu’un madaï jig pour la technique du bottom taping, ce serait assurément le Straight Fall Hayabusa !

Chapon bottom taping