Shot slow wide Hayabusa

Nouveauté 2020, le Shot Slow Wide est un casting jig reprenant le profil d’un slow jig. Nicolas Gimenez du team Hayabusa France a testé pour vous sur le terrain ce leurre très polyvalent et…ultra efficace !

castong jig idéal chasse bonites peche hayabusa

Le casting slow jig

castong jig idéal chasse bonites peche hayabusa

Le tout nouveau casting jig Shot Slow Wide Hayabusa offre la particularité de présenter le profil d’un slow jig. Doté d’un équilibrage central, il possède deux faces asymétriques. Alors qu’un coté est bombé, l’autre est parfaitement plat. Avec ce profil spécifique, ce casting jig coule donc à l’horizontale en cherchant constamment son équilibre. Le résultat est une nage hyper papillonnante à la descente car il passe alternativement d’une face à l’autre comme un poisson fourrage en train de mourir. C’est d’une rare efficacité sur les prédateurs qui cible en priorité les proies affaiblies qui sont plus faciles à chasser ! Le profil du Shot Slow Wide Hayabusa lui permet également d’effectuer des jerks de très grande amplitude lors des twitchs. En effet, en se positionnant à plat lors de son écart latéral, l’embardée est beaucoup plus large et planante qu’avec un casting jig classique.

Grâce à son design très particulier, ce casting jig se distingue véritablement des autres leurres de même catégorie. Il est en effet aussi efficace au lancer que manié à la verticale ! Hyper dense et se lançant à grandes distances, il pourra ainsi être utilisé en lancer ramené du bord en shore jigging ou encore en bateau dans les pêches sur chasses. Il est également excellent manié à l’aplomb du bateau en slow jigging ultra light. Il est même possible de l’employer en pêche en traction : une technique où il s’est révélé redoutable ! Disponible en 20, 30, 40 et 60 g, ce casting jig est en fait d’une extrême polyvalence et pourra ainsi être utilisé avec un très grand nombre de techniques.

castong jig idéal chasse bonites peche hayabusa

Tests sur le terrain avec Nicolas du team Hayabusa

castong jig idéal chasse bonites peche hayabusa

Bien avant sa commercialisation en France, Nicolas a eu la chance de pouvoir essayer le Shot Slow Wide Hayabusa Dés la prise en main de ce casting jig, on est étonné par son profil asymétrique et sa forte densité. Avec son profil en aile, il est large et présente une forte section, un modèle de 40 g ne mesure que 6 cm à peine. C’est considérable ! L’idéal pour cibler les carnassiers chassant de petites proies – ce qui est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. C’est ainsi souvent le cas en début de saison en Atlantique ou encore tout au long de l’année en Méditerranée où le poisson fourrage est fréquemment de petite taille. Mais bien que très dense, ce casting jig s’avère hyper planant lors des phases de relâchers, ce qui permettra de l’utiliser dans des zones présentant des profondeurs peu importantes comme en cote rocheuse avec la technique du shore jigging.

Les coloris du Shot Slow Wide Hayabusa sont véritablement superbes et on est impressionné par la qualité de finition du revêtement. La qualité Hayabusa ! Afin de correspondre aux deux faces asymétriques, ce leurre possède un revêtement holographique à facettes d’un coté alors que l’autre dispose de paillettes renvoyant des reflets multidirectionnels. Lors de sa nage flanc sur flanc, il présente donc alternativement chacun de ses coloris pour une efficacité maximale. Vous noterez également que comme tous les leurres métalliques Hayabusa, le Shot Slow Wide Hayabusa est recouvert de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection très robuste est un avantage certain face aux dents tranchantes de bonites et vous permettra donc de conserver longtemps ce revêtement si attractif. Tous les amateurs de pêches sur chasses qui ont été contraints de jeter leur casting jigs au bout de seulement quelques prises comprendront facilement l’intérêt évident d’un revêtement solide !

Animation du shot slow wide en lancer ramené

En action de pêche sur le terrain, le Shot Slow Wide Hayabusa s’est révélé particulièrement efficace en lancer ramené en pêche sur chasses de bars ou de bonites. L’animation de ce casting jig utilisé au lancer est vraiment très simple. Tout comme pour un slow jig, le Shot Slow Wide Hayabusa est hyper attractif lors des phases de descentes. Sa nage virevoltante avec des écarts latéraux de forte amplitude lorsqu’il coule ressemble à s’y méprendre à celle d’une proie malade. Une véritable provocation pour tous les types de carnassiers !

Pour son animation, il est donc conseillé d’alterner 2 ou 3 twitchs avec des pauses bien marquées. Lors des tirées canne haute, il remonte dans la couche d’eau en jerkant latéralement. Durant les arrêts, le Shot Slow Wide Hayabusa coule à l’horizontale de façon très versatile. C’est souvent lors de cette étape qu’il est attaqué et il est donc recommandé de bien garder votre bannière semi tendue afin de percevoir la touche à la descente. Cette nage en dents de scie offre un avantage considérable en pêche sur chasses par rapport à un casting jig classique car vous restez bien plus longtemps dans la zone d’activité. Vous prospectez également très efficacement une plus grande épaisseur d’eau (1 m à 3 m). Une chasse ne se déroule pas uniquement à proximité de la surface et de nombreux prédateurs peuvent se trouver bien plus bas. Avec ce type de maniement, vous multipliez ainsi les chances d’être intercepté par un carnassier. Essayez : vous serez impressionnés par les résultats !

L’autre avantage du Shot Slow Wide Hayabusa est également de pouvoir « pêcher en diagonale ». Ce « casting slow jig » permet en effet de pêcher aussi bien en lancer ramené qu’à la verticale – et il est ici possible de combiner les deux ! En bateau, il est fréquent d’arriver tardivement sur une chasse et de voir l’activité en surface cesser d’un coup. Il peut également arriver de ne pas avoir touché un poisson avant que la chasse s’arrête. Or les prédateurs continuent souvent à attaquer les poissons fourrage – mais bien plus profondément. Après avoir lancé, il sera donc conseillé d’effectuer l’animation en dents de scie en ramenant progressivement le leurre mais sur une plus grande amplitude – soit jusqu’à 5 à 10 m. D’où le terme « pêche en diagonale » ! Il ne faut pas hésiter à laisser couler votre Shot Slow Wide Hayabusa pendant plusieurs secondes après chaque série de twitchs afin de parfaitement prospecter chaque couche d’eau. Les carnassiers pouvant continuer à chasser profondément pendant plusieurs minutes, il vous sera même possible d’effectuer plusieurs lancers. Cette astuce très utile a ainsi permis à Nicolas de faire plusieurs poissons supplémentaires lors de cette journée. La preuve que la grande polyvalence du Shot Slow Wide Hayabusa est d’une grande efficacité en action de pêche !