Shot Hayabusa en Atlantique : le leurre ultra polyvalent !

 

Que ce soit pour la pêche des bars, des lieus, des vieilles ou des bonites, le casting jig Shot Hayabusa est certainement le leurre le plus polyvalent que vous pourrez posséder pour toutes vos pêches en Atlantique.

Shot Hayabusa bar

Shot Hayabusa: l’avantage de la densité !

 

Shot Hayabusa

Le casting jig Shot Hayabusa est certainement un des leurres les plus polyvalents sur le marché pour les pêches en Atlantique. Il peut en effet être aussi bien utilisé au lancer que pour toutes les techniques verticales avec l’ensemble que vous utilisez pour toutes vos autres pêches. Son premier avantage est tout d’abord d’être ultra dense. En effet, un Shot Hayabusa de 30 g ne mesure que 62 mm à peine ! Cette forte densité est un véritable atout pour les pêches à la verticale en Atlantique car les courants liés aux marées y sont très puissants. Lors de dérives très rapides, il peut être en effet délicat d’utiliser un traditionnel shad dans des fonds importants car la prise au courant de ce type de leurre souple est considérable. Hyper compact, le Shot Hayabusa perce beaucoup plus facilement l’eau, vous permettant ainsi de beaucoup mieux fendre les courants et donc d’atteindre de plus grandes profondeurs à poids égal.

Shot Hayabusa bar

Cette densité permet également de proposer une imitation de taille beaucoup plus réduite que n’importe quel leurre souple. C’est un réel avantage quand les prédateurs sont focalisés sur de petites proies comme c’est fréquemment le cas en début de saison. Les alevins de l’année sont alors présents en grand nombre et beaucoup plus faciles à chasser que des poissons adultes. Même le reste de l’année, ces poissonnets peuvent constituer une part importante de l’alimentation des carnassiers – c’est d’ailleurs bien plus fréquent qu’on ne le pense ! L’autre avantage de disposer d’une imitation de petite taille est bien connu de tous les pêcheurs aux leurres avec la technique du « downsizing ». En effet, il est fréquent que les prédateurs ayant refusé des leurres de tailles classiques mordent sur une imitation plus petite. C’est ainsi le cas lors de conditions difficiles (eaux très claires, fort ensoleillement, etc.) ou en présence de carnassiers rendus méfiants par une trop forte pression de pêche. Grâce à sa forte densité, la taille réduite d’un casting jig Shot Hayabusa fera alors régulièrement la différence dans de telles circonstances.

Shot Hayabusa : idéal pour toutes les pêches à la verticale !

 

Shot Hayabusa bar
Shot Hayabusa

Bien que très dense, le Shot Hayabusa est un casting jig très réactif et sa descente est ultra papillonnante. Il peut donc être utilisé avec toutes les techniques de pêche à la verticale – y compris celles habituellement employées avec un leurre souple.

Shot Hayabusa pêche verticale

Ainsi, ce casting jig hyper polyvalent pourra être manié en dents de scie comme un finess avec la technique du winding. Après une courte série de twitchs en partant du fond pour le faire jerker latéralement, le Shot sera redescendu bannière semi tendue afin de bien percevoir les touches. Lors de la descente, il oscillera flanc sur flanc dans un rolling extrême tout en effectuant des embardées imprévisibles de type feuille morte. C’est redoutable !

Shot Hayabusa descente feuille morte

Cette caractéristique est également très intéressante pour les pêches en traction telle qu’elles sont pratiquées avec un shad. Cette technique peu connue par les pêcheurs aux leurres est pourtant hyper efficace.

Shot Hayabusa traction

Lors de la traction, ce casting jig simule un poissonnet en fuite et lors de la coulée, sa descente erratique imite à la perfection une proie mourante. C’est redoutable sur les bars, les lieus ou les vieilles quand ceux-ci tiennent le fond. Pour des poissons suspendus en pleine eau, une pêche en traction ascendante en récupérant la ligne lorsqu’on baisse la canne permettra de couvrir chaque strate d’eau jusqu’à la surface.

Shot Hayabusa animation ascendante

Pour la pêche spécifique du lieu dans les tombants, les failles ou les épaves, cette remontée progressive est très productive. La forte densité du Shot Hayabusa sera ici encore un véritable avantage car il est fréquent qu’il soit nécessaire de pêcher assez profondément. Vous pourrez également beaucoup mieux rester à la verticale malgré les courants ou les fortes dérives et il vous sera donc possible de pêcher beaucoup plus précisément. Les zones où se concentrent les poissons étant parfois très réduites (ex : trous, relief rocheux, tête de roche, etc.), vous aurez ainsi l’assurance de prospecter avec efficacité le secteur porteur.

Shot Hayabusa lieus

Shot Hayabusa : au top pour les pêches au lancer !

 

Shot Hayabusa combo

La grande polyvalence du Shot Hayabusa le rend également idéal pour toutes les pêches au lancer. Grâce à sa grande densité, il sera ainsi parfait pour les pêches sur chasses de bars – quelle que soit l’intensité ou la direction du vent. Pouvant se lancer très loin, il permettra tout d’abord de rester à distances respectables de la zone d’activité des poissons et ainsi d’éviter de les effaroucher avec le bateau. Il est d’ailleurs fréquent que les bars chassent en même temps que les maquereaux. L’avantage du Shot Hayabusa par rapport à un autre type de leurre sera alors de pouvoir traverser beaucoup plus rapidement le banc de maquereaux. Ces derniers chassent généralement à proximité de la surface et il est en effet nécessaire de traverser le banc afin d’atteindre les de bars qui se trouvent souvent juste en dessous.

Shot Hayabusa

L’animation du Shot Hayabusa sera différente si vous abordez des chasses de bars ou de pélamides. En effet, les bonites sont bien plus rapides que les bars puisqu’elles peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h. C’est considérable ! Pour la pêche des bars, il sera donc recommandé de détacher vos twitchs en rendant bien la main afin que votre casting jig termine bien son embardée sur le coté. Ces jerks de forte amplitude font parcourir à votre leurre une plus grande distance latérale et avancent donc moins vite tout en couvrant une plus grande superficie. C’est idéal pour les bars !

Shot Hayabusa

Pour les pélamides, nous vous recommandons des twitchs plus courts avec une plus grande vitesse de récupération. En effet, cette espèce véloce apprécie les leurres récupérés rapidement. La grande réactivité du Shot Hayabusa vous permettra d’enchaîner les twitchs à grande rapidité. Le casting jig effectuera alors de courts écarts latéraux comme le ferait une proie affolée tentant de fuir un prédateur – ce que les bonites adorent !

Shot Hayabusa pélamide

Le Shot Hayabusa sera également idéal pour les pêches de prospection rapide de type « power fishing ». Dans les plus faibles grammages (15 / 20 g) il permet même une pêche en lancer ramené dans des fonds peu importants – soit en étant twitché, soit en étant manié en traction en pêches diagonales. Très dense, ses grandes distances de lancer vous permettront de pêcher en bateau les têtes de roches ou les cotes rocheuses. En effet, ces zones très porteuses en bars sont dangereuses d’approche – surtout lorsqu’elles sont frappées par la houle – et rester à distance respectueuse est un gage certain de sécurité.

Shot Hayabusa : idéal pour la pêche des vieilles

 

Shot Hayabusa vieilles

Par rapport au traditionnel shad communément utilisé en mer, le casting jig Shot Hayabusa offre ici encore l’avantage d’être beaucoup plus robuste. Il dispose en effet d’un revêtement hyper solide car celui-ci est recouvert de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Il est ainsi possible de multiplier les prises avec le même casting jig sans que son revêtement si attractif ne s’écaille sous la pression de leur mâchoire puissante. C’est un avantage considérable dans les zones à vieilles car les leurres souples y ont une espérance de vie très réduite. En effet, il n’est pas rare d’avoir à utiliser des paquets entiers de shads dans les secteurs où ce poisson est bien présent. Pêcher les vieilles au Shot Hayabusa est donc particulièrement économique.

Shot Hayabusa vieilles

Cette résistance accrue est également un réel atout dans les secteurs rocheux propices à la présence de vieilles. Vous noterez néanmoins que pour pêcher ces milieux très encombrés, il sera recommandé d’enlever le triple de queue et de ne laisser que l’assist hook. Monté d’origine sur le Shot Hayabusa, cet assist avec teaser en tinsel holographique est doté d’un hameçon rond de type « chinu » très piquant et ultra robuste qui résistera parfaitement à la forte dentition des vieilles. Ici encore, les 60 ans d’expérience d’un des plus vieux concepteurs d’hameçons au Japon fera clairement la différence en action de pêche. La qualité et la robustesse Hayabusa !