Quel matériel pour pecher au tenya coulissant ?

Nouveauté 2020 du catalogue Hayabusa France, le tenya coulissant SE108 est certainement un des meilleurs du marché. Afin de pouvoir utiliser au mieux son extraordinaire potentiel, retrouvez dans cet article de précieux conseils qui vous permettront de choisir le  matériel nécessaire pour bien pratiquer la technique du tenya

*Magnifique chapon de 2,5 kg pris au Tenya SE108 Hayabusa par Nicolas !

Les avantages du Tenya SE108 Hayabusa
 

Grâce à un canal dans sa tête, le tenya SE108 Hayabusa est entièrement coulissant sur votre bas de ligne, ce qui lui confère de multiples avantages :

*Avec les assist hooks du tenya SE108 Hayabusa, l’installation de la crevette ne prend que quelques secondes

Facilité d’eschage de la crevette

Par rapport à un modèle à hameçon fixe, l’installation des assist hooks est bien plus facile et rapide !

*L’articulation entre les hameçons et la tête donne une nage très naturelle à la crevette

Présentation plus naturelle de la crevette

Sans hameçon fixe, l’articulation entre le tenya et la crevette donne une nage beaucoup plus naturelle. La crevette se déportant du tenya lors des phases de relâchés, la présentation est donc beaucoup plus naturelle et attractive.

*Le coulissement du tenya SE108 Hayabusa évite les décrochages lors du combat

Anti-décrochages

Contrairement à un tenya doté d’un hameçon fixe, le poisson ne peut prendre appui sur la lourde tête pour se décrocher lors du combat. Grâce aux assist hooks souples et au fait que le tenya s’éloigne sur le bas de ligne à chaque coup de tête, les décrochages sont ainsi limités.

*Tenya SE108 Hayabusa : le tenya coulissant 100 % qualité japonaise !

 

  • Forme boule : descente rapide
  • Profil à facettes et coloris holographiques : un maximum de reflets attractifs !
  • Coulissement : anti-décrochages / nage naturelle
  • Assist hook double en montage décalé : ferrage optimisé
  • Perle de protection et rolling anti vrillage pour l’assist double
  • Revêtement hyper robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)

Tenya SE108 Hayabusa coloris 3 avec son revêtement holographique à facettes
Comme tous les leurres métalliques Hayabusa, le Tenya 108 est doté d’un revêtement hyper robuste constitué de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Le tenya accueillant un appât, les attaques de prédateurs à forte dentition (ex : pagres, dentis, etc.) sont plus féroces qu’avec un leurre seul. Vous avez ainsi l’assurance que le revêtement si attractif de votre tenya tienne bien plus longtemps.

*Assist hook SE107 pour Tenya SE108

 

Le tenya SE108 Hayabusa est livré avec un assist hook en montage décalé doté de deux petits hameçons : idéal pour les crevettes petites à moyennes. Pour les grosses crevettes ou les belles gambas, nous vous recommandons d’utiliser l’assist hook SE107 (vendu séparément). Il dispose en effet  d’un hameçon à hampe longue dont la courbure spécifique donne une présentation hyper naturelle à votre crevette – même dans les plus grandes tailles.

Le bon ensemble pour pêcher au tenya coulissant Hayabusa
 

*Gerald utilise un ensemble spinning très sensible pour pêcher au tenya

Des cannes ont été spécifiquement conçues pour la technique du tenya. Celles-ci mesurent en moyenne 2,40 à 2,50 – ce qui est un bon compromis entre un faible encombrement en bateau et une bonne amplitude lors de l’animation du tenya. Ce type de canne possède un scion très fin afin de pouvoir détecter les touches parfois très subtiles des sparidés. Le blank est très progressif sur toute sa longueur afin de pouvoir combattre de beaux poissons sur ligne fine.

*De son coté, Nicolas utilise un ensemble casting

Ces cannes existent en spinning ou en casting. L’avantage des cannes spinning sera de pouvoir jeter le tenya beaucoup plus loin au devant de la dérive afin qu’il reste plus longtemps à la verticale du bateau. Ce type de canne sera privilégié lors de fortes dérives, de courants puissants ou pour les pêches légères dans des fonds modérés. De son coté, l’atout d’un moulinet casting est de vous permettre de ressentir les touches à la descente et de faciliter le passage des relâchés aux récupérations. En effet, une simple gâchette permet la libération de la ligne et la récupération s’enclenche dés qu’on actionne la manivelle. Un ensemble casting sera donc privilégié pour les pêches les plus fortes en grandes profondeur.  

 

*Superbe chapon pris au Tenya SE108 Hayabusa en casting par Nicolas !

Il sera également possible d’employer d’autres types de cannes. Ainsi, vous pouvez utiliser votre canne à leurre si celle-ci possède la puissance nécessaire pour soutenir le poids de votre tenya. Elle devra être assez progressive et dotée d’une bonne résonnance afin de détecter les touches les plus fines. Il est aussi possible d’utiliser une simple canne à soutenir (nommée également « canne à buscle ») qui offre l’avantage de posséder des scions très sensibles de différentes puissances afin de pouvoir vous adapter au poids du tenya utilisé. Il sera également possible d’utiliser une canne casting spéciale madaï jig (nommée « bay jigging ») ou encore une canne slow jigging. Quand celles-ci sont suffisamment sensibles, elles sont parfaites pour les pêches profondes et évitent d’avoir à emporter un trop grand nombre d’ensembles.

*Pour la technique du tenya, un moulinet casting permet de ressentir les touches à la descente

Avec un ensemble spinning, nous vous conseillons un moulinet assez léger de taille 3000. La technique du tenya se faisant canne en main durant toute la journée, son faible poids vous permettra d’avoir un ensemble très léger qui sera beaucoup plus maniable. Une taille 3500 / 4000 sera réservée aux pêches les plus profondes de beaux poissons. Pour un ensemble casting, deux types de moulinets seront privilégiés. Pour les pêches assez légères en profondeurs modérées, un moulinet casting de type low profile en taille 200 à 300 conviendra parfaitement. Pour les pêches plus musclées dans des profondeurs plus importantes, un moulinet casting rond de taille 5000 pesant 300 à 350 g comme ceux utilisés pour le bay jigging (madaï jig, inchikus, etc.) ou le slow jigging sera parfait. Il permettra en effet d’avoir une plus grande contenance et sa mécanique supportera mieux les contraintes de pêches profondes ainsi que les combats avec de gros prédateurs.

Le choix de la ligne 

*Une tresse très fine est recommandée pour bien manier à la verticale votre tenya Hayabusa 

Pour cette technique, il sera nécessaire d’utiliser une tresse aussi fine que possible en corps de ligne. En effet, celle-ci vous permettra de mieux fendre les courants et donc de mieux rester en contact avec votre tenya. Celui-ci étant relativement léger, vous éviterez d’avoir un « ventre » dans la tressse à cause du courant et vous ressentirez ainsi beaucoup mieux les touches parfois très subtiles. Une tresse moderne en 8 brins de bonne qualité offre ici l’avantage d’offrir un rapport diamètre / résistance impressionnant. Nous vous recommandons également l’utilisation de fluorocarbone pour la réalisation de votre bas de ligne. Ce matériau est très résistant à l’abrasion et il offre l’avantage d’être très discret grâce à son indice de réfraction très proche de l’eau. Il ne faut pas hésiter à réaliser un bas de ligne de 5 à 6 m pour gagner encore en discrétion.

 

Pêche par profondeurs modérés et peu de courants

Pour pêcher efficacement au tenya dans des fonds modérés (moins de 40 / 50 m), peu de courants et des eaux claires offrant une grande visibilité (ex : Méditerranée), une tresse très fine sera recommandée. Il est ainsi conseillé d’utiliser une #PE0.6 de 10 lb (soit 08/100) ou une #PE0.8 de 14 lb (soit 10/100). Il sera possible de monter à une #PE1.0 de 18 lb (soit 13/100) en présence de beaux poissons. Le bas de ligne en fluorocarbone sera choisi dans des diamètres compris entre 25 et 35/100 (soit entre 10 et 20 lb). Les pêcheurs les plus chevronnés pourront même descendre à du 23/100 mais les risques de casses seront élevés. Une bonne expérience de combats sur ligne fine et un frein parfaitement réglé seront alors nécessaires. Certains ont ainsi pris avec ce diamètre des pagres de plus de 5 kg !

 

Pêches profondes et / ou courants puissants

Pour les pêches profondes (jusqu’à 100 m et plus) comme on peut en pratiquer en Méditerranée, lors de fortes dérives ou encore en présence de forts courants liés aux marées (ex : Atlantique), des lignes plus fortes seront nécessaires. Ainsi, il sera recommandé d’utiliser une tresse en #PE0.8 de 14 lb (soit 10/100) ou en #PE1.0 de 18 lb (soit 13/100). Ici encore, votre tresse gagnera à être la plus fine possible pour bien fendre les courants. Pour les pêches les plus profondes ou en présence de gros poissons, il sera possible de monter jusqu’à du #PE1.2 de 22 lb (soit 16/100). Notez bien qu’il sera déconseillé de monter à des diamètres plus élevés car la prise au courant serait trop forte et vous pêcheriez mal. Avec ce type de ligne associé à une canne progressive et un frein bien réglé, sachez d’ailleurs qu’il est possible de pêcher de très beaux spécimens. Le bas de ligne sera réalisé avec du fluorocarbone de 35 à 45/100 (soit entre 15 et 25 lb). Ce dernier vous sera très utile pour combattre de beaux spécimens sur des fonds rocheux grâce à sa grande résistance à l’abrasion. 

 

Escher son tenya avec une crevette
 

*Escher une crevette sur le tenya SE108 Hayabusa est aussi facile que rapide !

Grâce aux assist hooks indépendants de la tête, l’eschage du tenya coulissant SE108 Hayabusa est bien plus simple qu’avec un modèle doté d’un hameçon simple. Notez qu’il sera possible de consolider la crevette avec quelques tours de Latex à ligaturer Seanox. Pour escher proprement votre tenya avec une crevette, il sera conseillé d’utiliser une tablette afin d’éviter de salir inutilement le bateau. Ainsi, Nicolas a fabriqué une tablette adaptable à un porte-canne afin de pouvoir travailler ses appâts proprement et facilement. Ce type de tablette existe sur le marché mais il sera également possible d’utiliser une simple planche à découper en plastique.

 

*Conseils d’eschage du tenya SE108 Hayabusa!

Retrouvez tous les conseils utiles de Nicolas du team Hayabusa France pour installer en quelques instants une crevette sur votre tenya Hayabusa dans ce tutoriel très détaillé :

https://www.hayabusa-france.fr/tenya-coulissant-hayabusa-un-must/

 

*Gros pagre pris au tenya SE108 Hayabusa rose. Le coloris préféré de Nicolas !