Sortie pélamides au Jackeye Shot Hayabusa

La pêche sur chasse est une technique très active

Un de nos amis commun nous ayant prévenu que des bonites ont été prises la journée précédente, Nicolas et moi décidons de prendre quelques heures et de sortir aussi rapidement que possible. Nous avons beaucoup de travail mais il s’agit d’une véritable urgence. Il y a des priorités dans la vie et la pêche en est une ! N’est-ce pas ? Le rendez-vous est pris pour quelques heures de pêche – le spot n’étant qu’à une quinzaine de minutes en bateau. Durant le trajet, nous discutons sur la présence des prédateurs qui nous ont été signalés. Notre contact nous a parlé de pélamides. Celles-ci n’ont plus été vues dans cette zone depuis plusieurs années désormais et nous avons hâte de les trouver. En effet, nous avons uniquement pêché des bonitous depuis quelques temps. Ce sont des pélagiques très nerveux mais leur poids maximal n’atteint que rarement les deux kilos alors qu’une pélamide peut dépasser les 10 kg ! Les bonitous saignent également très facilement et leur relâche est parfois délicate. Autant de raisons qui suscitent chez nous une réelle impatience de trouver ces beaux pélagiques !

la pêche sur chasse est une technique très active - hayabusa

Les regroupements d’oiseaux sont de bons indices pour trouver des prédateurs actifs

Nous prospectons la zone à la recherche du moins indice comme la présence d’oiseaux ou des rassemblements de poissons fourrage en surface. Notre ami nous a prévenu que les chasses sont timides et que les prédateurs s’avèrent difficiles. À mesure que le temps passe pendant que nous sillonnons la zone, la tension monte à bord et l’impatience est palpable. Nicolas est rentré dans le team Hayabusa France il y a peu. Il a reçu des casting jigs Shots Hayabusa il y a quelques jours et il a hâte de faire ses premières photos officielles en tant que pro staff ! Le modèle 30 g qu’il utilise ne mesure que 62 mm. Une densité parfaite pour des lancers très longues distances quand il est nécessaire de rester à distance respectable des chasses afin de ne pas faire sonder les poissons. L’idéal également pour correspondre aux petites proies chassées par les bonites.

le groupement d'oiseaux est bon pour trouver les poissons - hayabusa

Pélamide prise au Jackeye Shot Hayabusa par Nicolas

Bien que peu nombreuses, des sternes tournent sur un secteur. En nous approchant à basse vitesse afin de ne pas casser l’activité des poissons, nous constatons quelques splashs épars. L’activité est réduite et les prédateurs sont très dispersés. Ils ne sont pas assez nombreux pour créer une boule suffisamment dense et ils chassent donc à courre les poissons fourrage – ce qui rend la pêche très délicate. Alors que la chasse semble terminée, Nicolas qui peigne encore la zone annonce soudain :
« Poisson ! Mais il n’a pas l’air très gros »
Alors qu’il combat assez facilement le prédateur, je le préviens que s’il s’agit d’une pélamide, il doit se méfier et conserver un frein réglé doux. En effet, cette espèce a la particularité de se laisser parfois ramener très facilement au début. Mais dés qu’elle aperçoit la coque du bateau, elle a tendance à s’affoler et à délivrer d’un coup toute sa puissance. Et avec quelques mètres de ligne à peine et un frein mal réglé, ce type de rush brutal cause souvent une casse immédiate. C’est la raison pour laquelle il est donc conseillé de bien fatiguer ce poisson avant de chercher à le ramener. Et c’est exactement ce qui arrive à Nicolas alors que sa ligne n’est qu’à quelques encablures du bateau. Son frein hurle soudain et le blank de sa canne ploie jusqu’au talon alors que le prédateur cherche obstinément à sonder. Nous avons eu le temps de voir le poisson et de l’identifier : il s’agit effectivement d’une pélamide ! Nicolas gère le combat tranquillement avec des pompages courts tout en laissant le pélagique effectuer ses rushs pour qu’il se fatigue. Le poisson se rend bientôt et je l’épuisette rapidement. Nicolas affiche un sourire qui en dit long : Sa première photo officielle dans le team Hayabusa ! Toute la nervosité que nous subissions auparavant semble envolée. Nous ne sommes pas bredouilles et tout le reste ne sera que du bonus ! Nous nous empressons de faire la photo car déjà des sternes nous indiquent que des pélamides chassent à quelques centaines de mètres à peine.

pélamide pris au jackeye shot hayabusa

Nouvelle pélamide au casting jig Shot pour Nicolas !

Alors que nous repartons en quête de prédateurs actifs, nous constatons que les chasses sont timides et très dispersées. Les claquements secs en surface sont particulièrement disséminés et à peine un poisson est-il repéré que toute activité semble soudain cesser. Nous passons beaucoup de temps en approches lentes afin d’éviter de casser les chasses. Mais celles-ci sont si brèves et éparses qu’il est difficile de toucher un poisson. Après de nombreux lancers, Nicolas arrive néanmoins à faire mordre une seconde pélamide sur le même casting jig Shot Hayabusa.

pélamide pris au jackeye shot hayabusa

Ce coloris de Jackeye Shot s’est avéré excellent en présence d’eaux mâchées

Le coloris qu’il utilise est typiquement japonais. Les rayures transversales blanches et chromées forment un contraste de couleur qui est beaucoup plus visible par les prédateurs lorsque le casting jig est en mouvement dans une eau trouble. Ce type de contraste se détache bien mieux de l’environnement et il est donc repéré sur de plus grandes distances par les carnassiers. Ce coloris est bien adapté aux premières chasses que nous rencontrons car la zone présente des eaux mâchées et assez teintées.

Au fur et à mesure que nous poursuivons les chasses timides, nous nous éloignons progressivement de ce secteur afin de vérifier si des poissons sont plus actifs ailleurs. Cette décision est également conditionnée par un bateau qui fonce systématiquement sur les chasses moteur à fond. Il s’intercale systématiquement entre nous et les rares signes d’activité. Outre son manque de respect pour les autres pêcheurs, il casse systématiquement les chasses en faisant sonder les poissons. Il ne touche bien sur aucune pélamide mais il nous empêche également de pêcher. Il vaut mieux partir avant de s’énerver inutilement devant un tel manque de civisme et autant d’ignorance. C’est une bonne idée car bien qu’éparpillées, les chasses que nous trouvons un peu plus loin présentent plus de poissons en activité.

coloris jackeye shot hayabusa
jackeyeshot Hayabusa

Par eaux claires, le Jackeye Shot coloris sardine s’est révélé très performant !

Nicolas change son casting jig par un coloris bleu sardine car les eaux sont ici très claires. Et après quelques lancers à peine, le jeune homme fait à nouveau une pélamide. Pendant que je le prends en photo, je lui fais remarquer le score sans appel : 3 à 0 ! Le nouveau leurre que je m’étais promis d’essayer retourne aussitôt dans ma boite. Sur le coup, le Shot Hayabusa est vainqueur sans appel !

beaucoup de poissons avec le jackeye shot Hayabusa
jackeyeshot Hayabusa

Les prises s’enchainent pour Nicolas !

La chaleur étant désormais bien installée, Nicolas se met en tee-shirt. Mais alors qu’il pose avec une pélamide, celle-ci bat violemment de la tête et lui envoie des gouttes de sang sur le torse. J’ai un tee-shirt de rechange que je lui donne aussitôt. Moralité : évitez le blanc en pêche !

touche immédiate pélamides hayabua

Nicolas libérant une pélamide prise au casting jig Shot Hayabusa

Ce n’est heureusement pour le poisson qu’une blessure superficielle à la gueule et la pélamide repartira parfaitement. Pas simple d’ailleurs de faire des photos sous-marines du ponton d’un bateau !

Libération pélamide jackeye shot Hayabusa

Petite pélamide aussitôt relâchée

Nicolas enchaine les poissons les uns après les autres et il est bientôt évident que je ne pourrai recoller au score. Il a déjà fait 7 pélamides quand l’activité cesse progressivement. Nous tournerons un peu sur zone pour tenter de trouver d’autres poissons actifs mais, comme d’habitude avec cette espèce, les bancs de prédateurs semblent connectés entre eux et nous n’apercevrons plus aucune chasse.

Libération pélamide jackeye shot Hayabusa

À peine vient-il de relâcher sa prise précédente que Nicolas retouche immédiatement une nouvelle pélamide de plus belle taille

Une fois rentré au port et alors que nous rangeons nos affaires, Nicolas regarde attentivement les casting jigs Shot Hayabusa qui lui ont permis de prendre autant de poissons. Alors que les pélamides possèdent une gueule dotée de petites dents très tranchantes, le revêtement de ses jigs est intact. Malgré les attaques et les combats acharnés avec autant de poissons, ses leurres sont comme neufs.

relâche pélamide pêche exceptionnelle hayabusa

Même après la prise de 7 pélamides, le revêtement de ces casting jigs Shot Hayabusa est intact !

Nicolas m’en fait la remarque : grâce à 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V, la robustesse du revêtement des leurres métalliques de la gamme Hayabusa est vraiment impressionnante ! Alors que n’importe quel autre casting jig aurait été irrémédiablement abimé par la redoutable dentition de ces carnassiers, les siens semblent sortir de leur boite. Et avec son score sans appel montrant leur redoutable efficacité, il y a fort à parier que Nicolas fasse désormais de ces Jackeye Shots Hayabusa ses leurres fétiches pour la pêche de la bonite!

jackeye shot Hayabusa