Pêches ultra light avec le Finder Hayabusa

 

Avec son profil asymétrique lui donnant une nage hyper papillonnante, le Finder Hayabusa est un petit casting jig idéal pour toutes les pêches ultra lights en mer. Un véritable must pour décider les poissons difficiles !

Finder Hayabusa bonitou

Le Finder Hayabusa est un petit casting jig plébiscité par les pêcheurs en eau douce pour ses résultats exceptionnels sur les perches. Mais le team Hayabusa nous a montré que ce petit casting jig était également hyper performant en mer sur de nombreuses espèces grâce à sa nage inimitable. Retrouvez les essais de ce casting jig idéal pour les pêches en ultra light des prédateurs marins.

Finder Hayabusa : un mini casting jig au top pour l’ultra light

 

Finder Hayabusa oblades

Disponible en 7 et 12 g (39 et 47 mm) et décliné en 4 coloris holographiques aux reflets prismatiques hyper attractifs, le Finder Hayabusa est idéal pour les pêches ultra lights en mer. Ce petit casting jig dispose de deux faces asymétriques avec un coté bombé et une face présentant une cavité transversale. Grâce à ce profil spécifique, le Finder est ultra réactif et répond aux twitchs en jerkant latéralement à une vitesse impressionnante. L’imitation parfaite d’un alevin affolé cherchant à échapper à un prédateur ! Doté d’un équilibrage central, ce mini casting jig coule également en feuille morte à l’horizontale tout en oscillant sur son axe grâce à ses deux faces asymétriques. Cette descente ultra erratique ressemblant à s’y méprendre à celle d’une proie mourante est hyper efficace sur les carnassiers marins.

Finder Hayabusa

Caractéristiques :
Profil asymétrique
Nage par jerks ultra erratique
Descente papillonnante avec fort rolling
Revêtement hyper robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)
Triple en queue + assist hook avec teaser en tinsel holographique

La qualité Hayabusa !

 

Finder Hayabusa
Finder Hayabusa

Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, tous les casting jigs de la marque disposent d’un revêtement hyper robuste car ils sont recouverts de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout face aux prédateurs à la dentition acérée et à la mâchoire puissante (bonites, vieilles, tassergals, etc.). Ces jigs supportent également bien mieux les chocs sur les roches.

Finder Hayabusa : le complément idéal du Shot Hayabusa pour les chasses

 

Finder Hayabusa

Que ce soit du bord ou en bateau, le casting jig est un leurre indispensable aux pêcheurs en mer. Ultra dense, il se lance à des distances impressionnantes et intéresse un très grand nombre d’espèces. Les casting jigs généralement utilisés en lancer sur chasses font en moyenne 15 à 40 g. Le Jackeye Shot Hayabusa est ainsi particulièrement performant sur les chasses de bonites et de bars. Mais quand les prédateurs sont focalisés sur des proies minuscules, il est fréquent qu’ils refusent systématiquement des leurres trop gros. Ne mesurant que 39 et 47 mm pour des poids respectifs de 7 et 12 g, le Finder Hayabusa offre ici l’avantage de proposer une imitation de taille hyper réduite pour palier à ce type de situation bien plus fréquente qu’on ne l’imagine.

Finder Hayabusa bonitou

Ainsi, en début de saison, les prédateurs sont fréquemment concentrés sur les petits alevins de l’année qui présents en grand nombre et faciles à chasser. Un petit casting jig tel que le Finder est alors bien souvent l’unique façon de les faire mordre. C’est également le cas lorsque les bonites ou les bars ont été rendus méfiant par une trop forte pression de pêche ou lors de conditions difficiles (eaux cristallines, fort ensoleillement, etc.). En cas de refus de leurres de tailles classiques, la technique du downsizing consistant à réduire au fur et à mesure la taille de votre casting jig est fréquemment l’unique façon de déclencher les touches. De même, descendre également le diamètre de votre bas de ligne fait clairement la différence sur ces poissons difficiles.

Finder Hayabusa combo light

Les chasses étant souvent courtes, nous vous recommandons donc de posséder deux ensembles différents. En effet, changer de jig prend du temps et il n’est pas question de remplacer votre bas de ligne durant le temps réduit d’une chasse. De même, un ensemble trop puissant ne permet pas de lancer à des distances suffisantes un casting jig d’une dizaine de grammes. Le blank s’arme mal et la tresse trop épaisse pour ces petits poids diminue considérablement les distances de lancer.

Finder Hayabusa combo spinning ultra light

Un ensemble « classique » est généralement d’une puissance de 20 à 40 g. Il est doté d’une tresse en PE #1 et d’un bas de ligne de 30 à 40/100. L’idéal sera donc de posséder également un autre combo déjà monté d’une puissance de 10/20 g avec une tresse en PE #0.8 et un bas de ligne en fluorocarbone de 20 à 25/100. Cet ensemble sera idéal pour propulser un Finder Hayabusa de 12 g et pouvoir combattre des poissons puissants (ex : bonites, bars, etc.) sur ligne fine sans casser – la canne light absorbant les coups de tête et les rushs.

Finder Hayabusa réaction twitch

Ainsi, Nicolas du team Hayabusa France pêche systématiquement avec ces deux types de combo. Il les utilise aussi bien pour les pêches en traction de bar que pour les pêches en light jigging ou encore en lancer sur chasses. Ainsi, quand il constate des refus marqués sur un ensemble classique alors qu’il a repéré de belles détections au sondeur montrant des poissons en activité, le simple fait de passer à son combo light avec un petit Finder permet très fréquemment de déclencher les touches. Ce constat est également évident en pêches sur chasses avec des prédateurs difficiles et la différence est parfois flagrante ! Ainsi, il lui est arrivé de voir sur son bateau un pêcheur non équipé d’un ensemble light rester bredouille chasse après chasse alors qu’il avait de son coté pris 6 bonites successivement. Ce type de situation est très fréquente avec les bonitous, les petites pélamides ou encore les bars difficiles. Vous noterez également que le Finder Hayabusa est certainement un des meilleurs casting jigs pour les prédateurs possédant des gueules étroites comme le bonitou, le maquereau, l’oblade, etc. De petits carnassiers qui vous offriront des sessions pêche aussi funs que productives en light tackle !