Pêches profondes au tenya Hayabusa
Pêcher profondément au tenya n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le penser. Retrouvez les précieux conseils de Nicolas Gimenez du team Hayabusa France pour savoir comment manier efficacement votre Tenya Hayabusa en pêches profondes.

*Magnifique pagre pris au tenya par Gerald (le frère de Nicolas)
Tenya SE108 : le top pour les pêches profondes !

*Tenya SE108 Hayabusa
Le tout nouveau Tenya SE108 Hayabusa offre la particularité d’être 100 % coulissant grâce à un canal dans sa tête. Par rapport à un modèle fixe, les avantages pour le pêcheur sont multiples !
– Facilité d’eschage de la crevette
– Présentation plus naturelle de la crevette
– Anti-décrochages

*Assist hook SE107 pour Tenya SE108 Hayabusa
À l’instar de la gamme de madaïs jigs Free Slide Hayabusa, les tenyas SE108 Hayabusa sont coulissants et donc hyper modulables. Grâce au canal situé dans leur tête, ils peuvent en effet accueillir tous types d’armements en quelques secondes. Ainsi, il est possible de remplacer l’assist hook livré d’origine prévu pour les crevettes petites à moyennes (assist hook double en montage décalé doté de deux petits hameçons) par l’assist hook SE107 Hayabusa vendu séparément.

*L’Assist hook SE107 est celui dont se sert Nicolas pour armer ses gambas
Celui-ci dispose en effet d’un hameçon à hampe longue dont la courbure spécifique est spécialement conçue pour les grosses crevettes ou les belles gambas. Vous avez ainsi la possibilité de changer d’assists hooks très rapidement pour vous adapter à la taille de vos crevettes. L’assist hook SE107 est celui que Nicolas du team Hayabusa utilise pour les pêches profondes avec de grosses gambas.

Tenya SE108 Hayabusa coloris 3 avec son revêtement holographique à facettes
Comme tous les leurres métalliques Hayabusa, le Tenya SE108 est doté d’un revêtement hyper robuste constitué de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Le tenya accueillant un appât, les attaques de prédateurs à forte dentition (ex : pagres, dentis, etc.) sont plus féroces qu’avec un leurre seul. Vous avez ainsi l’assurance que le revêtement si attractif de votre tenya tienne bien plus longtemps.
Tenya SE108 : le top pour les pêches profondes !

*Tenya SE108 Hayabusa coloris rose (coloris 5) : un des préférés de Nicolas pour le pagre !
La forme boule du Tenya SE108 est idéale pour les pêches en grandes profondeurs car elle est ultra hydrodynamique. Par rapport aux autres tenyas aux formes pyramidales ou à la base aplatie, ce profil spécifique a été conçu pour beaucoup mieux percer l’eau. L’avantage du tenya Hayabusa est donc de couler beaucoup plus rapidement et de pouvoir vous permettre de pêcher à de plus grandes profondeurs.

*Superbe pagre pris par Nicolas avec le Tenya SE108 Hayabusa
Il vous permet également de mieux fendre les courants et de mieux rester à la verticale du bateau malgré de fortes dérives. Ainsi, Nicolas du team Hayabusa France pêche habituellement avec le Tenya SE108 93 g jusqu’à plus de 100 m de fonds. En utilisant son moteur électrique avec ancrage virtuel, Nicolas a même réussi à pêcher avec son tenya jusqu’à…160 m de profondeur. Impressionnant !
Animations du tenya Hayabusa en tensions / relâchers

*Combo Tenya pêches profondes et courants puissants
Nicolas du team Hayabusa France pêche au tenya assez profondément dans sa région. Il lui arrive ainsi de pratiquer cette technique par plus de 100 m de fonds. Il utilise donc généralement un tenya SE108 Hayabusa 93 g et privilégie un ensemble casting qui lui offre l’avantage de pouvoir mieux ressentir les touches à la descente. Cet ensemble lui permet également d’avoir un bien meilleur contrôle de son tenya lors des phases de relâchers. Dans ces profondeurs importantes, il sait que les forts courants ont tendance à créer un ventre dans la ligne et il utilise donc une tresse en #PE1.0 de 18 lb (soit 13/100).

*Nicolas avec un beau pagre pris au Tenya SE108 Hayabusa par…140 m de fonds !
Mais même avec une tresse très fine, la grande longueur de ligne sortie dans de grandes profondeurs fait qu’un simple maniement à la canne (ex : dandine) n’offre pas une amplitude suffisante. Afin de donner un maximum d’attractivité à son tenya, Nicolas l’anime donc avec une succession de « tensions / relâchers ». Cette technique est très simple et d’une redoutable efficacité pour pêcher les poissons benthiques tels que les sparidés (ex : pagres, pageots, etc.) :

*Pêche en tensions / relâchers avec le Tenya SE108 Hayabusa
• Tension :
Une fois le fond atteint, la ligne est mise sous tension sans aucune récupération au moulinet. La seule dérive du bateau suffit alors à soulever le tenya du substrat et à le faire monter dans les couches supérieures. Cette remontée lente et progressive est très naturelle et participe donc à l’attractivité du tenya. Elle permet également d’avoir une grande sensibilité au niveau du scion et de ressentir les touches les plus infimes – une spécialité des sparidés !
• Relâcher :
Une fois que le tenya est suffisamment remonté sur 5 à 10 m, la ligne est libérée pour qu’il recoule jusqu’au fond. Il sera conseillé d’être alors très attentif car les poissons attaquent fréquemment lors de cette étape. En effet, le tenya redescend lentement en oscillant sur lui-même de façon très attractive. De même, la crevette plus légère se déporte de la plombée de manière très naturelle grâce au coulissement. À mesure que vous redescendez votre tenya, votre ligne prendra de l’angle. À force de libérer toujours plus de fil, vous aurez l’impression au bout d’un temps que le tenya pèse de plus en plus lourd et vous aurez moins de sensibilité dans le scion. Lorsque l’angle sera trop important, il ne vous sera également plus possible d’atteindre le fond. Il sera alors nécessaire de récupérer votre tenya jusqu’au bateau afin de pouvoir le relancer au devant de votre dérive. Il vous suffira alors de recommencer ces successions de tensions / relâchers en bénéficiant de la dérive de votre bateau pour prospecter très efficacement de vastes secteurs.


*En pêchant profondément au tenya, le ferrage doit être ample et énergique !
En grandes profondeurs, la grande longueur de ligne sortie diminue considérablement les sensations – même avec l’utilisation de la tresse. En effet, les courants prennent appui sur la tresse et votre ligne étant moins tendue, vous sentez moins le poids de votre tenya. Plus vous pêchez profond et plus votre sensibilité est réduite. Il sera donc nécessaire d’être très concentré et de ferrer au moindre doute. C’est la raison pour laquelle une canne très résonnante et dotée d’un scion sensible est très utile pour cette technique. Dans des grandes profondeurs, il sera également recommandé d’effectuer un ferrage très ample en levant haut votre canne. N’hésitez pas à ferrer à plusieurs reprises tout en moulinant jusqu’à ressentir le poids du poisson. Ce ferrage « à la japonaise » vous permettra de résorber le manque de tension de la ligne due aux courants et de mieux ancrer les hameçons dans la gueule du poisson – limitant ainsi les risques de décrochages lors du combat.

*Un ferrage efficace a permis à Nicolas de prendre ce beau pagre
Conseil de Nicolas Gimenez du team Hayabusa France :

*Latex à ligaturer Seanox
Lorsqu’on pêche en grandes profondeurs, les attaques des petits poissons indésirables sont fréquentes. Les gambas congelées étant assez fragiles et leur tête se séparant du corps très facilement, il est conseillé de les consolider avec quelques tours de « latex à ligaturer ». Ce fil élastique très fin est invisible et permet de conserver l’intégrité de votre gambas durant le maniement en attente d’un beau prédateur.

*Conseils d’eschage du tenya SE108 Hayabusa
Retrouvez tous les conseils utiles de Nicolas du team Hayabusa France pour installer en quelques instants une crevette sur votre tenya Hayabusa dans ce tutoriel très détaillé :
https://www.hayabusa-france.fr/tenya-coulissant-hayabusa-un-must/