Montez facilement vos assist hooks !

Monter soi-même ses assist hooks offre de multiples avantages ! En effet, vous pouvez réaliser des assists à la longueur exacte que vous souhaitez pour un jig spécifique, un modèle d’un poids en particulier et pour une technique ben précise. Ainsi, il vous est possible de faire des assist hooks décalés très longs pour les jigs effilés de grandes tailles destinés à du speed jigging. À l’inverse, vous pouvez monter des doubles parallèles assez courts pour armer très efficacement un slow jig « à la japonaise ». En vous donnant la possibilité de réaliser des assist hooks correspondant à la perfection au grammage exact de votre jig, l’avantage est ici de faire du véritable sur-mesure ! L’autre atout est également de faire des économies substantielles pour l’armement de vos jigs et d’avoir la satisfaction d’avoir réalisé vous-même des assist hooks correspondant exactement à ce que vous souhaitiez.
En somme : des avantages non négligeables !

Monter soi-même des assist hooks ne demande que peu d’accessoires.


Ainsi, il suffit d’avoir :

Un étau à mouches acceptant des hameçons jusqu’à la taille 5/0. Même les modèles les plus économiques seront adaptés ! Sachez qu’il est également possible d’utiliser un simple étau pour le bricolage comme chacun en possède chez soi.

Un porte-bobine pour la réalisation de mouches. Vous pouvez également utiliser un outil à nœuds tels que ceux servant à faire une connexion entre de la tresse et un bas de ligne avec un nœud de type FG.

Des chutes de tresse de 8 à 20/100 pour les ligatures Il vous suffit de conserver votre vieille tresse lorsque vous en changez plutôt que de la jeter. C’est donc totalement gratuit ! 

Des anneaux soudés de 100 à 300 lb en fonction de la technique utilisée. 100 lb pour le light jigging, le slow jigging, etc. jusqu’à du 300 lb pour du speed jigging, du jigging en exotique, etc.) Ces anneaux sont super économiques ! 

Des anneaux brisés de 100 à 300 lb en fonction de la technique utilisée

De la tresse spécial assists (ou assist line). Hayabusa vous propose ainsi des écheveaux  d’assist lines de 3 m d’une résistance de 100, 120 et 150 lb : la tresse FS458. Celle-ci est spécifiquement conçue pour la réalisation d’assist hooks. Elle est ainsi souple mais assez directionnelle pour éviter les emmêlements. Elle est également dotée d’une grande résistance à l’abrasion afin de résister aux dentitions acérées et aux plus puissantes mâchoires

– De la gaine thermorétractable de 2 à 4 mm de section en fonction de la taille des hameçons.

Des hameçons pour assist hooks. Fabriquant d’hameçons au Japon depuis plus de 60 ans, Hayabusa dispose de trois excellents modèles très résistants, légers et ultra piquants pour la réalisation de vos assist hooks. Le BS306-L a la particularité d’avoir une hampe renforcée avec revêtement holographique. Le BL133L1 présente un revêtement téflon antireflets pour une meilleure pénétration (N.R.B.). Le EB133N1 dispose de son coté d’un traitement anticorrosion ultra efficace. 

TUTO

Pour ce tutoriel nous avons utilisé les hameçons BS306-L Hayabusa. Ces hameçons sont vraiment le top pour réaliser vos propres assist hooks ! En effet : bien que très légers pour une aspiration facilitée et assez fin de fer pour une meilleure pénétration, ces hameçons sont très robustes. Leur secret ? Ils disposent d’une hampe élargie et renforcée (forgée à plat) qui leur offre une résistance à l’ouverture exceptionnelle. Cette hampe large a également permis à Hayabusa de disposer un revêtement holographique sur cette surface. Ce sont donc les seuls hameçons au monde faisant également office de teasers. Révolutionnaire !

Pour réaliser des assists hooks, nous nous sommes également dotés de tresse FS 458 spéciale assists Hayabusa. Pour un assist double assez court avec hameçons en parallèle pour la pratique du slow jigging, un morceau de tresse 100 lb de 10 / 12 cm suffit. L’anneau soudé (ou solid ring) est assez petit (intérieur 7 mm) mais sa résistance de 200 lb suffit amplement à cette technique light.

La tresse est doublée en son centre puis passée dans l’anneau soudé. En faisant juste repasser la boucle à l’extérieur de l’anneau (nœud « boucle dans boucle »), vous avez une fixation très sécurisante qui restera parfaitement en place. Veillez à ce que les deux brins soient d’égale longueur.

L’hameçon est solidement fixé à l’étau à mouches (ou à un étau de bricolage classique). Avec un porte-bobine (ou comme ici un outil à nœud) contenant de la tresse de réccupération, on réalise une première couche par spires jointives qui servira de support. Le porte-bobine permet d’appliquer une certaine tension (indispensable). Les tresses modernes étant ultra résistantes, des chutes récupérées lors d’un changement de tresse sur votre moulinet seront idéales et…gratuites !

On pose un des brins de la tresse sur la hampe de l’hameçon et on effectue des spires jointives sur environ 1 cm. Afin d’éviter que l’assist line ne tourne, les premières spires seront effectuées sans trop serrer. Au bout de quelques tours, vous pourrez appliquer une certaine tension. Vous noterez que nous n’utilisons pas de colle car la seule tension de la tresse sur une surface d’1 cm est suffisante pour un maintien parfait. La pression s’additionne à chaque spire sur toute la surface. Ainsi, 100 tours avec une tension d’1 kg donne 100 kg de force sur 1 cm : c’est considérable !) Si vous le souhaitez, il est néanmoins possible de rajouter à cette étape un peu de vernis ou de la colle cyanoacrylate pour encore plus de sécurité. Cela peut également être plus pratique pour maintenir la tresse en place au moment où vous effectuez les spires.

Effectuez quelques demi-clefs pour éviter que vos ligatures ne se déroulent puis coupez. Un petit point de colle ou de vernis peut ici encore être utile pour sécuriser ces nœuds.

Effectuez la même opération sur le second brin de l’assist line en veillant à ce que l’hameçon soit bien à la même hauteur que le premier. C’est un montage dit « en cœur » avec les pointes se faisant face – la forme de cet assist hook double rappelant justement celle d’un cœur. L’avantage de ce type de montage est de beaucoup moins accrocher dans les milieux très encombrés. Lors de la prise en gueule par le carnassier, celui-ci appuie sur les hampes qui se dérobent et les pointes se libèrent, vous assurant ainsi un excellent ferrage. Nous vous recommandons ce montage pour les fonds très encombrés de roches ou pour les pêches sur épaves.

Des morceaux de gaine thermorétractable (ici en 4 mm pour des hameçons 3/0) sont enfilés sur l’hameçon puis chauffés avec un simple briquet. En se rétractant, ils forment une couche protectrice contre les dents des carnassiers et leur couleur rouge joue le rôle de teaser. Il est néanmoins possible d’utiliser de la gaine noire pour plus de discrétion.

Chauffer au briquet peut noircir la gaine. Une bonne astuce est de faire chauffer de l’eau dans une tasse au four micro-onde jusqu’à ébullition. Il vous suffira de placer vos assists dotés de la gaine thermorétractable dans le récipient pour que celle-ci rétrécisse en quelques secondes. L’avantage est alors d’éviter de noircir la gaine et de gagner beaucoup de temps quand on réalise de nombreux assist hooks car vous rétrécissez toutes les gaines en une seule fois

Réaliser ses propres assist hooks est économique mais l’intérêt est également de faire du véritable sur-mesure correspondant exactement à votre jig, à votre technique et surtout…à ce que vous souhaitez. Vous n’avez de limites que votre seule imagination ! L’idéal pour optimiser au maximum vos résultats pêche.

Réaliser ses propres assist hooks est économique mais l’intérêt est également de faire du véritable sur-mesure correspondant exactement à votre jig, à votre technique et surtout…à ce que vous souhaitez. Vous n’avez de limites que votre seule imagination ! L’idéal pour optimiser au maximum vos résultats pêche.

Il est possible de rajouter un petit octopus de 4 à 6 cm sur la hampe lors de la réalisation d’un assist hook simple. Il sera conseillé de couper l’extrémité de la tête du leurre afin de le disposer plus facilement sur l’hameçon. Un point de colle « Spécial leurres souples » Pinke’n Bass suffira à le maintenir en place.

Octopus Pike’n Bass

 

La colle « Spécial leurres souples » Pinke’n Bass permettra de consolider l’attache de l’assist line sur l’hameçon ou de l’octopus sur l’assist hook. Elle est également idéale pour coller un leurre souple à une tête plombée. Autant dire que ce type de colle est indispensable à tous pêcheurs aux leurres !

Denti de 5,5 kg pris avec un slow jig Hayabusa armé avec deux assist hooks simples montés à la main avec des octopus phosphorescents.

En exotique et pour le speed jigging, les assist hooks seront montés avec de la tresse épaisse de 150 lb.