Débutez avec le top des madaïs coulissants !

 

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous initier à la technique du madaï jig, autant commencer avec la gamme la plus complète et la plus efficace du marché : les Free Slide Hayabusa ! Retrouvez dans cet article de précieux conseils qui vous permettront de vous familiariser rapidement et facilement à cette technique très efficace.

magnifique pagre au free slide hayabusa

Le matériel pour pêcher au madaï jig

Il existe des ensembles spécifiquement conçus pour la technique du madaï. Ce type de canne dispose d’une pointe très sensible permettant de repérer les touches parfois très fines (ex : sparidés) tout en étant assez progressive pour pouvoir combattre ces poissons puissants. Un moulinet casting offrira l’avantage de rendre plus simple le fait de récupérer et de relâcher la ligne constamment. De même, il permettra de ressentir les touches à la descente – ce que ne permet pas un moulinet spinning. Un modèle low profile (profil bas) offre une meilleure prise en main mais un modèle rond conviendra également.

pointe sensible permet de repérer les touches plus facilement

Les pêcheurs disposant déjà d’un ensemble pour la pratique du slow jigging ou de l’inchiku peuvent tout à fait utiliser la même canne pour pêcher au madaï jig. En choisissant un modèle suffisamment sensible, vous aurez l’avantage d’avoir un ensemble polyvalent qui évitera la multiplication des cannes à bord. Si vous ne souhaitez pas investir dans un ensemble spécifique pour le madaï jig, un simple combo spinning pour la pêche à soutenir pourra également convenir.

Pour la ligne de votre moulinet, nous vous conseillons de le remplir avec 300 m minimum de tresse moderne. Ce fil n’ayant aucune élasticité vous permettra de manier votre madaï jig avec précision et de ressentir les touches les plus infimes. Il est à noter que certains spécialistes recommandent les tresses en 4 brins plutôt qu’en 8 brins car elles offrent encore plus de sensibilité. Elles seront toutefois légèrement moins résistantes à diamètre égal. C’est un choix ! Il sera conseillé de vous doter d’une tresse au diamètre assez fin : # PE 0.8 , 1 à 1,2 correspondant à du 10 à 14/100 en moyenne – soit 12 à 25 lb selon les modèles. Cette finesse percera mieux les courants et évitera que vous n’ayez un « ventre » dans votre ligne qui rendrait le madaï incontrôlable. En étant parfaitement à la verticale du bateau, vous ressentirez également mieux le contact avec le fond (important !) ainsi que les touches. Un bas de ligne en fluorocarbone sera recommandé. Celui-ci sera attaché à la tresse par un nœud fin passant bien dans les anneaux de la canne (ex : nœud FG). Ce matériau offre une grande discrétion car son indice de réfraction est très proche de l’eau et sa grande résistance à l’abrasion sera une réel avantage. La tresse étant peu discrète, nous vous conseillons d’utiliser un bas de ligne de 5 à 6 m environ. Un fluorocarbone de 35 à 45/100 (20 à 25 lb) conviendra à la plupart des situations. En présence de très beaux poissons (ex : dentis, gros pagres, beaux lieus, etc.) ou pour les pêches en milieux encombrés de roches, un 50/100 (30 lb) pourra être utilisé.

combo à utiliser pour la pêche du madai hayabusa

Les madaï jigs coulissants Hayabusa : une gamme super complète !

La madaï jigs coulissants Hayabusa sont déclinés dans une gamme de 5 profils de têtes avec des nages différentes qui vous permettront de vous adapter aussi bien aux conditions sur le terrain qu’à l’humeur des poissons.La madaï jigs coulissants Hayabusa sont déclinés dans une gamme de 5 profils de têtes avec des nages différentes qui vous permettront de vous adapter aussi bien aux conditions sur le terrain qu’à l’humeur des poissons.

La tête Standard : l’ultra polyvalente

– La tête VS : la tête vibrante

– La tête TG : la tête ultra dense

– La tête SL : la tête nageuse

– La tête DN : la tête planante 

différentes déclinaisons madaï jig hayabusa pêche

Lses madaï jigs Hayabusa ont la particularité d’être coulissants. Les avantages sont multiples pour le pêcheur : 

– Liberté de nage

– Décrochages limités

– Changement de jupe rapide (coloris, 3 profil différents)

– Combinaisons têtes / jupes infinies

Avec les Free Slide Hayabusa, vous disposez de 5 madaïs jigs coulissants dont chaque nage est différente. Et grâce aux jupes de remplacement Hayabusa déclinés en 9 coloris et 3 profils différents, les combinaisons têtes / jupes sont alors presque infinies. Gamme de 5 madaïs jigs coulissants + 3 jupes : des possibilités infinies ! Vous n’avez de limite que votre imagination !

Retrouvez dans cet article toutes les caractéristiques des madaï jigs et des jupes Hayabusa: https://www.hayabusa-france.fr/caracteristiques-du-madai-jig/

La qualité Hayabusa !

Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, tous les madaïs jigs de la marque disposent d’un revêtement hyper robuste car ils sont recouverts de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout face aux prédateurs à la dentition acérée (bonites, thons, barracudas, tassergal, etc.) ou encore face aux carnassiers disposant d’une mâchoire très puissante (dentis, pagres, vieilles, etc.). Ces madaïs jigs supportent également bien mieux les chocs sur les roches.

Comment attacher votre madaï jig coulissant Hayabusa ?

Les madaïs jigs Hayabusa sont coulissants. Ils ont la particularité de posséder un ensemble jupe / assist hooks indépendant de la tête. La jupe et les longues lanières figurant les tentacules sont directement montées sur un tube creux spécifiquement conçu pour cet usage. Les assists hooks en montage décalé sont complètement indépendants et leur tresse passe dans ce tube. En attachant votre ligne à la tresse, la lourde tête peut donc remonter jusqu’à plusieurs mètres sur votre bas de ligne en fluorocarbone. L’ensemble jupe / assist est complètement séparé de la tête. Le poisson ne pouvant prendre appui sur le madaï, vous évitez ainsi les décrochages lors du combat. De même, La jupe étant plus indépendant, l’action de nage est bien plus libre et naturelle, rendant ainsi votre madaï jig bien plus attractif pour les carnassiers ! Les madaïs jigs Hayabusa sont coulissants. Ils ont la particularité de posséder un ensemble jupe / assist hooks indépendant de la tête. La jupe et les longues lanières figurant les tentacules sont directement montées sur un tube creux spécifiquement conçu pour cet usage. Les assists hooks en montage décalé sont complètement indépendants et leur tresse passe dans ce tube. En attachant votre ligne à la tresse, la lourde tête peut donc remonter jusqu’à plusieurs mètres sur votre bas de ligne en fluorocarbone. L’ensemble jupe / assist est complètement séparé de la tête. Le poisson ne pouvant prendre appui sur le madaï, vous évitez ainsi les décrochages lors du combat. De même, La jupe étant plus indépendant, l’action de nage est bien plus libre et naturelle, rendant ainsi votre madaï jig bien plus attractif pour les carnassiers!

Pour attacher la tresse des assists hooks de votre madaï jig Hayabusa à votre ligne, vous avez trois solutions dont chacune offre des avantages :

• Attacher directement avec un nœud de type Albright. L’avantage est ici d’avoir un coulissement de la tête sur tout le bas de ligne. L’inconvénient est d’utiliser à chaque fois une partie de bas de ligne qui, finalement, devra être intégralement changé lorsqu’il sera trop court.

noeud pêche madaï jig hayabusa

Attacher avec une simple agrafe

attache agrafe pêche prise pagre hayabusa

• Placer un anneau soudé sur la tresse pour une connexion rolling + anneau brisé

attache avec anneau soudé hyabusa pêche

Un bon ferrage est une des clefs de la réussite quand on pêche au madaï jig. Contrairement au jigging, la ligne n’est pas sous tension et il est donc nécessaire d’appuyer son ferrage. Vous résorberez ainsi le mou dans votre tresse et compenserez la souplesse de votre scion. Afin de bien ancrer les hameçons des assist hooks dans la gueule pavée des sparidés, il ne faudra pas hésiter à envoyer du « ferrage à la japonaise » en relevant la canne le plus haut possible tout en effectuant quelques tours de manivelle. Il faut que vous ressentiez nettement le poids du poisson dans la canne pour bien planter les hameçons dans les forts cartilages. Plus vous pêcherez profondément, plus il sera nécessaire d’appuyer votre ferrage – quitte à mouliner en même temps pour tendre davantage la tresse. Vous limiterez ainsi les décrochages lors du combat et vous augmenterez considérablement votre ratio touches / prises.

Les animations du madaï jig

Le madaï jig est un leurre qui se maniera à la verticale du bateau pour la plupart des modèles. Le fait d’être parfaitement à l’aplomb de votre embarcation vous permettra de manier plus précisément votre leurre et limitera également les accrochages sur les fonds rocheux. L’angle de la canne par rapport au leurre doit se rapprocher le plus possible de 90 °. Disposer de nombreux grammages de madaï jigs vous permettra de vous adapter aux conditions rencontrés. Les animations s’effectueront en dérive afin de pouvoir prospecter de vastes zones en quête de poissons actifs. Votre dérive devra néanmoins être assez faible afin d’éviter d’avoir trop d’angle. Dans le cas de dérives trop rapides, d’autres leurres et des techniques différentes seront utilisées (pêche en diagonale, inchikus, etc.).

• Pêche en traction

Cette technique ressemble à celle pratiquée avec un shad. Il s’agit d’une forme de dandine douce où le madaï jig est relevé avec la canne puis rabaissé doucement à proximité immédiate du fond. Des contacts réguliers avec le substrat vous permettront de savoir si vous êtes bien au ras de la roche. En effet, les poissons visés sont des espèces benthiques qui vivent sur le fond et qui attendent en embuscade l’opportunité de saisir une proie. Cette animation donnera alors à votre madaï jig l’apparence d’un petit poulpe passant d’un rocher à un autre. Une véritable friandise pour n’importe quel carnassier marin ! Lors de votre maniement, il sera conseillé de bien accompagner votre madaï en redescendant et de conserver votre ligne tendue afin de ressentir les touches à la descente. Il est en effet fréquent que les prédateurs attaquent lors de cette étape.

pêche en traction hayabusa pêche

• Animation à la japonaise

Une animation utilisée au Japon sera également très efficace. En étant parfaitement à la verticale, elle consiste tout simplement à récupérer lentement votre madaï jig Hayabusa au moulinet de façon continue sans autre maniement (slow retrieve). Les sparidés carnassiers (ex : pageots, pagres, dentis, etc.) étant particulièrement méfiants, ils ont en effet l’habitude de suivre leurs proies sur de grandes distances avant d’attaquer. En traversant les couches d’eau, vous obligez en fait le poisson à attaquer pour éviter la décompression. En absence de touche, il suffit de laisser à nouveau couler votre leurre pour enchainer sur une nouvelle récupération. Il est fréquent que ces poissons grignotent du bout de lèvres vos tentacules sans se piquer aux assist hooks – occasionnant de multiples petites touches. En effectuant un arrêt net de votre récupération, le prédateur emporté par son élan mordra alors plus franchement. Une astuce qui vous sera très utile pour décider les poissons les plus difficiles.

Animation à la japonaise hayabusa pêche

Ferrage : Japan style !

Un bon ferrage est une des clefs de la réussite quand on pêche au madaï jig. Contrairement au jigging, la ligne n’est pas sous tension et il est donc nécessaire d’appuyer son ferrage. Vous résorberez ainsi le mou dans votre tresse et compenserez la souplesse de votre scion. Afin de bien ancrer les hameçons des assist hooks dans la gueule pavée des sparidés, il ne faudra pas hésiter à envoyer du « ferrage à la japonaise » en relevant la canne le plus haut possible tout en effectuant quelques tours de manivelle. Il faut que vous ressentiez nettement le poids du poisson dans la canne pour bien planter les hameçons dans les forts cartilages. Plus vous pêcherez profondément, plus il sera nécessaire d’appuyer votre ferrage – quitte à mouliner en même temps pour tendre davantage la tresse. Vous limiterez ainsi les décrochages lors du combat et vous augmenterez considérablement votre ratio touches / prises.

ferrage pêche au madaï hayabusa

Quels poissons peut-on toucher au madaï jig

A proximité immédiate du fond, cette imitation parfaite d’un petit poulpe intéressera en premier lieu les poissons benthiques : pagres, dentis, pageots, dorades grises, chapons, rougets-grondins, merlus, vieilles, sébastes, etc. Plus haut dans les couches d’eau, il sera possible de toucher Saint-pierres, lieus, bars, maigres, etc.

grande variété de poissons hayabusa pêche