Le wobbling fall Hayabusa

Le nouveau madaï coulissant révolutionnaire

Nouveauté 2020 du catalogue Hayabusa France, le tout nouveau madaï coulissant Wobbling Fall Hayabusa a été présenté au salon d’Osaka 2019. Nous avons pu l’essayer pour vous en avant-première dans les eaux françaises durant toute la saison 2019. Retour sur ce madaï jig coulissant de dernière génération dont l’efficacité nous a bluffée !

Un Madaï coulissant au profil atypique ! 

Le Wobbling Fall Hayabusa est un madaï jig coulissant qui ne ressemble à aucun autre sur le marché ! Avec son look d’extraterrestre ou d’alien échappé d’un film de science-fiction, ce leurre étonne dès sa prise en main. Mais au-delà de sa seule apparence, le profil atypique du Wobbling Fall est surtout une véritable révolution dans la conception des madaï jigs coulissants !

• Un Madaï coulissant au profil atypique ! 

La tête du Wobbling Fall est pointue vers l’avant afin de mieux fendre l’élément liquide. Ce profil en V lui permet donc de mieux percer les courants et de mieux rester à la verticale du bateau à poids égal avec un autre madaï jig. Le Wobbling Fall coulant le nez vers l’avant, cette face en V très hydrodynamique lui permet de également de couler plus rapidement et d’atteindre des profondeurs plus importantes.

• Une nage en wobbling

Le Wobbling Fall Hayabusa dispose d’un centre de gravité déporté vers le bas avec un canal accueillant la ligne en position haute, – ce qui lui confère une très grande stabilité. Ainsi, il reste toujours en position horizontale lors de la nage. Le profil spécifique de ce madaï a été particulièrement bien pensé par les ingénieurs Hayabusa ! Le méplat sur le dessous lui apporte en effet une grande portance et lui donne donc une nage plus planante qu’un madaï classique. Les cotés concaves créent également une dépression lors du passage de l’eau. Associé à son ventre légèrement bombé, ce madaï jig se balance donc naturellement flanc sur flanc en rolling. Lors de sa nage, cette oscillation nommée « wobbling » (d’où son nom) est particulièrement attractive sur tous les prédateurs marins !

Un coulissement optimal

Le Wobbling Fall dispose en position haute d’un canal conçu en polyacétal – une matière thermoplastique POM ultra glissante. En éliminant les sources de friction, cette tête coulisse donc beaucoup mieux sur votre bas de ligne. L’avantage de ce type de madaï coulissant est ainsi de limiter considérablement les décrochages car le poisson ne peut plus prendre appui sur le leurre lourd lors du combat. L’ensemble jupe / assist hook étant indépendant de la tête, l’action de nage est également bien plus naturelle. Ainsi, lors du maniement, la jupe plus légère s’éloigne comme un teaser déporté durant les phases de descentes. Cette articulation entre la jupe et la tête dont ne dispose pas un modèle fixe rend le Wobbling Fall beaucoup plus attractif.

• Un revêtement holographique

Le Wobbling Fall dispose sur ses flancs d’un film holographique à facettes renvoyant de multiples reflets multidirectionnels très attractifs. Les yeux largement fendus en sont également dotés – constituant un « signal œil » surdimensionné particulièrement efficace sur les prédateurs qui ont l’habitude de cibler cette zone lors de l’attaque. Vous noterez d’ailleurs que comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, le Wobbling Fall possède un revêtement hyper solide car il est recouvert de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette robustesse vous garantie de conserver la beauté de son revêtement bien plus longtemps malgré les chocs sur le fond ou les attaques des prédateurs dotés d’une mâchoire puissante et de dents acérées tels que les sparidés carnassiers (dentis, pagres, pageots, etc.).

Compatibles avec toutes les jupes Hayabusa !

*Cliquez sur une image pour agrandir

Comme toute la gamme de madaïs jigs coulissants Hayabusa, la tête Wobbling Fall (livrée sans jupe) est compatible avec toutes les jupes proposées par la marque : la « Standard » (SE 125), la Twin Curly (SE136) et la Triple Curly (SE155).

Avec sa nage oscillante et chaloupée, le Wobbling Fall gagnera à être utilisée avec l’animation à la japonaise consistant en une simple récupération linéaire à la verticale du bateau. Grâce au changement de jupe facile et ultra rapide des madaï jigs coulissants Hayabusa, il sera ainsi possible de vous adapter au degré d’activité des poissons et aux conditions (puissance du courant, vitesse de dérive) en l’équipant d’une jupe plus ou moins incitative. Ainsi, la version droite (jupe Standard) offre une action neutre parfaite pour les poissons difficiles et peu actifs. La version double grub (jupe Twin Curly) produira d’intenses vibrations très attractives sur les prédateurs. La version triple grub (jupe Triple Curly) émettra les plus puissantes pulsations de cette gamme de jupes pour cibler les carnassiers très actifs.

Test terrain du Wobbling Fall !

Nous avons eu la chance de pouvoir tester en avant-première le Wobbling Fall peu après le salon d’Osaka 2019 afin de vérifier son efficacité dans nos eaux européennes. Pour les premiers essais de ce tout nouveau madaï coulissant Hayabusa, nous l’avons équipé d’une jupe Twin Curly. Nous étions en effet confrontés à des conditions difficiles et cette jupe très vibratile émettant des vibrations à la moindre animation était idéale avec le Wobbling Fall pour les pêches à soutenir au ras du fond. Sachant que les spots très profonds où nous avons pratiqué ont de très gros spécimens de pagres, nous l’avons également équipé d’un assist Hook Hayabusa SE146. Compatible avec toute la gamme de madaï jigs Free Slide Hayabusa, cet assist hook monté sur tresse de 55 lb et disposant d’un hameçon plus fort de fer que les modèles standards était idéal pour de gros carnassiers dotés d’une puissante dentition. Comme pour tous les madaï jigs Hayabusa, la grande modularité du Wobbling Fall est vraiment appréciable car il est possible de l’associer en un clin d’œil avec la jupe et les assist hooks de son choix. Cette possibilité de faire du « sur-mesure » est un avantage considérable sur le terrain !

Dés les premiers tests, nous avons beaucoup apprécié la capacité du Wobbling Fall à atteindre rapidement des profondeurs importantes grâce à sa face ultra profilée. Il nous a été ainsi possible de pêcher très efficacement dans plus de 150 m d’eau avec un modèle de 150 g à peine. La dérive étant faible et les poissons tenant résolument le fond, nous avons privilégié une pêche à soutenir à proximité immédiate du substrat en suivant juste les reliefs au cours de la dérive. Dés les premières descentes, nous touchons un joli grondin rouge. Par rapport à un grondin perlon possédant de grandes nageoires latérales ourlées de bleu, le grondin rouge est reconnaissable à son museau plus aplati et à ses nageoires plus petites. Cette espèce vivant directement sur le fond montre bien l’efficacité du Wobbling Fall avec cette technique pourtant très simple consistant à soutenir le leurre au ras du fond. C’est vraiment la preuve que le profil spécifique de ce madaï jig conçu par les ingénieurs Hayabusa lui donne une nage en wobbling hyper attractive même aux plus faibles vitesses de dérives ou avec une animation minimaliste.

Nous repérons assez rapidement au sondeur des échos significatifs de pagres. Nous tentons de les toucher avec une animation à la japonaise consistant à remonter linéairement au moulinet les couches d’eau avec le Wobbling Fall mais nous n’enregistrons que des touches inferrables. Les poissons sont bien présents mais uniquement à proximité du substrat et ils sont malheureusement peu mordeurs. La dérive est presque nulle et la pêche à soutenir au ras du fond serait inefficace. Nous optons donc pour un maniement en traction qui nous semble plus approprié à cette situation. Cette technique consiste à effectuer des tirées régulières de forte amplitude prés du fond et à redescendre la canne en accompagnant bien le Wobbling Fall afin de ressentir les touches à la descente. En testant ce madaï à vue, nous avons auparavant constaté qu’il oscille sur son axe très intensément (wobbling) lors de la tirée – cet effet s’amplifiant avec une traction à l’accélération progressive. En redescendant nez vers le bas, la jupe se détache du corps du madaï coulissant et lui confère ainsi une nage très souple. Nous réussirons ainsi à toucher un joli pagre malgré le manque d’activité des poissons. L’attaque est survenue en fin de traction, prouvant bien que la nage ultra incitative du Wobbling Fall est vraiment très efficace sur les prédateurs. C’est lors de conditions difficiles qu’on juge un leurre, – et non lorsque les poissons sont hyper actifs et mordent tout ce qui se présente. Et à ce jeu, le Wobbling Fall a clairement fait la différence ce jour là !

Des premiers essais ultra convaincants !

Nos premiers essais du Wobbling Fall Hayabusa se sont déroulés en pleine canicule avec des poissons amorphes et particulièrement difficiles. Bien que passionnés, nous avons arrêté la pêche au bout de quelques heures pour rentrer au port tant la chaleur était suffocante ! De même, les deux autres personnes sur le bateau pêchaient au tenya et n’ont pu sortir aucun poisson « décent ». C’est dire combien les conditions étaient difficiles ! Les seuls poissons pêchés ont été touchés avec le Wobbling Fall Hayabusa, ce qui montre bien que pour un premier essai, ce madaï jig coulissant est d’une rare efficacité ! Nous avons d’ailleurs essayé à nouveau ce leurre dans de meilleures circonstances au cours de la saison 2019 et il nous a permis de toucher de nombreuses espèces (articles à venir sur le site Hayabusa France !) Son record actuel est de 6 pagres dans la même journée – ce qui prouve à quel point il est attractif ! Avec le tout nouveau Straight Fall Hayabusa qui lui est parfaitement complémentaire, cette nouvelle génération de madaïs coulissants n’a vraiment pas fini de faire parler d’elle !