Circle hook mag 188 : spécial poissons records

Circle hook H Mag188 Hayabusa : Spécial poissons records !

Le Circle Hook Mag 188 est le modèle spécifiquement conçu pour les poissons trophées ! Il offre en effet des caractéristiques uniques pour affronter les poissons les plus puissants de la planète :

 

  • Forme circle avec pointe rentrante (auto-ferrage)
  • Hameçon renversé
  • Ultra fort de fer
  • Forgé à plat (robustesse accrue)
  • Haute teneur en carbone (résistance / légèreté)
  • Hyper robuste et résistance à l’ouverture maximale
  • Pointe ultra piquante type « needle point » (pointe aiguille)
  • Œillet large pour les lignes de forts diamètres
  • Revêtement black nickel anti-reflets
  • Traitement anti corrosion
  • Existe du 4/0 au 11/0
  • Fabriqué au Japon !

Le must des hameçons made in JAPAN depuis 60 ans

On connait depuis longtemps la technique du jigging (ou speed jigging) consistant en une récupération rapide par jerks d’un jig du fond jusqu’à la surface. Ce maniement énergique et rapide s’avère très éprouvant pour le pêcheur, surtout avec le matériel lourd généralement utilisé (50 lb en moyenne). Le slow jigging s’en distingue par un maniement beaucoup plus lent (slow), une approche bien plus subtile ainsi que par l’utilisation d’un matériel plus léger.

Hayabusa est l’un des premiers fabricants d’hameçons au Japon puisque la marque  en produit depuis 60 ans. Conçus et fabriqués au pays du soleil levant, les hameçons Hayabusa sont considérés dans le monde entier comme des produits d’exception. D’une qualité de conception incomparable et d’une finition exemplaire, les hameçons Hayabusa sont certainement parmi les meilleurs au monde !

l'hameçon H mag 188 permet de pêcher les poissons les plus puissants - hayabusa

Une robustesse extrème !

Le Circle Hook Mag 188 Hayabusa est un fort de fer forgé à plat. C’est à dire que bien qu’épaisse, la hampe a été renforcée en l’aplatissant afin d’offrir une section élargie perpendiculaire à la pointe. Cette plus forte épaisseur transversale apporte ainsi à ce circle une plus grande résistance à l’ouverture ou à l’écrasement. La haute teneur en carbone lui confère également une plus grande robustesse. En l’allégeant à puissance équivalente, l’hameçon est de même plus facilement aspiré par le prédateur.

Tout dans le Circle Hook Mag 188 Hayabusa a été conçu pour supporter les combats des plus gros prédateurs à travers le monde. C’est l’hameçon idéal pour toutes les pêches fortes à l’appât ou au vif. Vous noterez que le Mag 188 Hayabusa est disponible du 4/0 au 11/0, permettant ainsi d’escher des appâts de très grande taille (poisson entier, gros calamar, etc.) destinés aux poissons trophées. Sur nos cotes, il sera recommandé pour la traque des plus gros thons rouges, de la sériole, de l’espadon, etc. En eau douce, son extrême résistance permettra de combattre en toute sérénité les plus gros silures de l’hexagone. En exotique, cet hameçon est déjà plébiscité par les plus grands spécialistes pour toutes les pêches extrêmes : tarpons géants, carangues records, énormes marlins, grosses carpes rouges, etc. Le Mag 188 Hayabusa est vraiment un must pour tous ceux souhaitant battre un record, – que ce soit en France ou dans des destinations tropicales !

L'hameçon mag 188 est idéal pour la pêche au thon

Le principe de fonctionnement du circle hook

La forme d’un circle hook peut paraître étonnante mais ce type d’hameçon est pourtant d’une redoutable efficacité ! Son principe de fonctionnement est simple puisqu’il se base sur la puissance de l’effet de levier. La pointe rentrante tournée à 90 ° agit en fait comme le fait un ouvre-boite. Lorsque celle-ci se plante à la commissure des lèvres du poisson et que le poisson tire, la hampe qui lui est perpendiculaire exerce alors un effet de levier. La force exercée uniquement sur cette pointe est alors considérable et perce les plus puissants cartilages. L’atout est ici de bénéficier d’un auto-ferrage et de pouvoir percer les lèvres les plus robustes (ex : tarpons)

l' hameçon circle hook mag 188 se plante systematiquement à la commissure des lèvres hayabusa

La découverte du circle hook

La démocratisation du circle hook pour la pêche sportive vient d’un célèbre pêcheur américain de tarpons nommé Tom Gibson. Auparavant, ces hameçons étaient utilisés uniquement par les palangriers professionnels pêchant les gros pélagiques sur de longues lignes. A cause de la gueule pavée des tarpons, Tom Gibson subissait de très nombreux décrochés en utilisant des hameçons conventionnels. Dans les années 70, il découvre cet hameçon à la forme si particulière utilisé par les seuls palangriers et décide de l’essayer. Dés lors, son ratio touches / prises de tarpons augmenta de façon considérable et le circle hook lui permit de gagner de nombreux concours. Ce type d’hameçon s’est depuis popularisé et il est même préconisé par le prestigieux organisme I.G.F.A.

Les multiples avantages du circle hook

Auto-ferrage automatique
Lorsque le poisson s’empare de l’appât ou du vif et qu’il repart, le circle hook se plante de lui-même à la commissure des lèvres du poisson. Vous noterez d’ailleurs que la pointe de votre circle hook doit dépasser de l’appât pour bien fonctionner. Votre frein devra juste être réglé un peu plus fort qu’à l’accoutumé pour que l’effet levier du circle fonctionne. Plus le départ est violent et plus l’hameçon s’ancre au coin de la gueule. Il ne faut pas ferrer lors du départ car vous pourriez décrocher le poisson. Il suffit juste d’attendre qu’il pèse de tout son poids dans la canne. Cet auto-ferrage automatique est d’une grande simplicité à mettre en pratique et…d’une redoutable efficacité !

Anti décrochage
Les puissants prédateurs ayant des gueules pavées, le fait que le circle hook se fiche à la commissure des lèvres vous garantie une prise très solide sans risque de déchirures. Une fois que la pointe a percé, la forme ronde apporte une tenue ultra sécurisée du poisson puisque ce profil d’hameçon est très fermé (forme dite « anti-retour »). Les décrochages sont alors extrêmement rares !

Avis du moniteur guide de pêche Samuel Elgrishi

Outre l’impressionnante efficacité du Mag 188 et son extrême robustesse, j’apprécie beaucoup dans mes guidages avec des débutants que cet hameçon ne se décroche jamais même lorsque le thon arrive au bateau et que le stagiaire détend la ligne. C’est une erreur fréquente qui, avec un hameçon classique se solderait par un décrochage immédiat. La forme très fermée du Mag 188 Hayabusa compense ce type d’erreur et les décrochages sont extrêmement rares.

samule elgrishi guide de pêche hayabusa

Anti-coupes du bas de ligne
Même en utilisant du fluorocarbone de fort diamètre, les petites dents très acérées d’un thon peuvent fragiliser votre bas de ligne lors des longs combats et provoquer des casses inopinées. Un circle hook se plantant systématiquement au coin de la gueule, le fil n’est pas exposé aux dents des prédateurs. C’est un avantage considérable face à des poissons aux mâchoires ultra puissantes pouvant écraser l’hameçon (ex : carangue) ou en présence d’espèces aux dents tranchantes (barracudas, thazards, etc.). On gagne d’ailleurs en discrétion car il n’est plus utile d’utiliser un câble acier et on améliore ainsi considérablement ses résultats en nombre de prises. Malin !

pose de balises sur le thon avant relache pour suivi de l'espece hayabusa

Spécial catch and release !
Même lorsque le poisson avale complètement l’appât ou le vif, le circle hook glisse sur les tissus mous de la gorge ou de la bouche lorsque le poisson fait son départ puis vient se planter systématiquement à la commissure des lèvres. Contrairement à un triple ou un hameçon simple classique profondément avalé, le poisson n’est pas blessé et peut donc être relâché dans les meilleures conditions. Le top pour tous les pêcheurs sportifs pratiquant le catch and release ! Ce type d’hameçon sera d’ailleurs vivement recommandé pour la pêche du thon rouge en période de no-kill.

Utilisation du Circle Hook Mag188 Hayabusa en pêche au broumé du thon rouge

pêche au broumé du thon rouge hayabusa

En France, le Circle Hook Mag 188 Hayabusa sera parfait pour les pêches lourdes au broumé du thon rouge. Le principe est de proposer votre appât ou votre vif dans le sillage continu d’un amorçage constitué de sardines. Le but étant plus d’attirer que de nourrir, les sardines sont coupées en morceaux. L’intérêt du Circle Hook Mag 188 Hayabusa sera ici de pouvoir proposer ce type d’appât de taille assez réduite (sardine ou demie sardine) mais néanmoins destiné à des poissons pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos. Un avantage considérable !

Ainsi, le célèbre moniteur guide de pêche Samuel Elgrishi, spécialiste ultra renommé des pêches du thon rouge en Méditerranée utilise le Circle Hook Mag 188 Hayabusa pour toutes ses pêches au broumé de ce grand pélagique. Malgré une utilisation très intensive liée à ses activités de guidages et la prise d’une quantité impressionnante de thons rouges, Samuel n’a jamais subi d’ouvertures avec cet hameçon ! Quand on sait que ce pélagique est un des prédateurs les plus puissants de la planète et qu’il est capable de faire des rushs jusqu’à plus de 80 km/h, voilà de quoi prouver l’impressionnante robustesse de ce circle hook ! Ainsi, Samuel a pêché un spécimen de plus de 200 kg avec le Circle Hook Mag 188 Hayabusa. Ce poisson a d’ailleurs été aussitôt relâché dans de parfaites conditions.

Retrouvez dans cette vidéo le moniteur guide de pêche Samuel Elgrishi nous expliquant les avantages du Circle Hook Mag 188 :