Hard rockfishing au finder Hayabusa

 

Le rockfishing avec de petits castings jigs est une pêche facile, très productive et surtout…hyper fun ! Et avec le Finder Hayabusa à la nage si attractive, c’est même un jeu d’enfant de toucher un maximum d’espèces !

Serran à queue noire finder hayabusa

Rockfishing et hard rockfishing 

Maxime hard rockfishing

Accessible aux débutants et même aux enfants, le rockfishing avec de petits casting jigs est une technique ultra simple et particulièrement productive. Elle permet de pêcher en toute simplicité de multiples espèces de poissons de roche sur le fond ou de petits prédateurs en pleine eau tels que sévereaux, maquereaux, petits bars, etc. Les puristes du rockfishing utilisent généralement une canne de 2,10 m à 2,40 d’une puissance de lancer de 7/8 g maximum et une ligne de 2 à 6 lb. Si vous possédez déjà un ensemble de ce type, il conviendra donc parfaitement au Finder 7 g. On parle de « hard rockfishing » pour des ensembles d’une puissance de 5 à 15 g avec une ligne de 4 à 8 lb – ce qui sera parfait pour pêcher avec des Finders Hayabusa de 7 et 12 g. C’est d’ailleurs ce type d’ensemble plus polyvalent que nous vous recommandons.

Combo Spinning rockfishing / hard rockfishing

En effet, les poissons touchés au casting jig peuvent être très puissants. C’est ainsi le cas pour les gros chinchards (sévereaux), les beaux maquereaux ou même les bars pouvant dépasser le kilo. Ce type de combo est de même couramment utilisé en eau douce pour les pêches en finesse de petits carnassiers et beaucoup de pêcheurs en possèdent. Ce dernier conviendra parfaitement à du hard rockfishing avec les deux grammages de Finder Hayabusa (7 et 12g) et c’est d’ailleurs celui qui a été utilisé par Maxime pour cet article. Vous noterez que pour cette technique, il sera conseillé d’utiliser de la tresse hyper fine (ex : PE # 0.6 : 8 lb) pour une parfaite perception des touches. Un bas de ligne en fluorocarbone de 18 à 22/100 (5 à 9 lb) permettra d’avoir une plus grande discrétion et vous offrira l’avantage de disposer d’une grande résistance à l’abrasion lors du contact avec les roches.

Casting jig Finder Hayabusa
Casting jig Finder Hayabusa

Bien connu pour son efficacité sur les perches en eau douce, le Finder Hayabusa sera également parfait pour du hard rockfishing en mer. Grâce à ses deux faces asymétriques, sa nage est particulièrement attractive. Hyper réactif, il se jerke avec une grande facilité et sa descente papillonnante est très efficace sur les petits carnassiers. Des caractéristiques idéales pour rechercher les poissons de roche vivant sur le fond.

Caractéristiques : 

Descente papillonante Finder Hayabusa

Profil asymétrique
Nage par jerks ultra erratique
Descente papillonnante avec fort rolling
Revêtement hyper robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)
Triple en queue + assist hook avec teaser en tinsel holographique

Poissons de roche en hard rockfishing au Finder Hayabusa 

Rascasse Finder Hayabusa

Les poissons de roche pouvant mordre au Finder Hayabusa sont des espèces benthiques vivant directement sur le fond. Certains évoluent juste au dessus du substrat tels que les girelles paon, les sars, les vieilles, les serrans, etc. D’autres ont souvent tendance à se cacher directement dans les failles et les trous de ces milieux rocheux comme les rascasses, les beaux gobies, les blennies, etc. Dans les deux cas, il sera donc nécessaire de rechercher ces poissons au plus prés du fond. Pour ce faire, il existe une technique aussi simple qu’efficace : la pêche en dandine sous la canne.

Pêche en dandine sous la canne 

Maxime Hard rockfishing finder

L’avantage de la pêche en dandine sous la canne est de vous permettre de pêcher dans les milieux les plus encombrés en limitant au maximum les accrochages. En pêchant bien à la verticale, votre leurre ne touche en effet le fond qu’un instant et l’absence d’angle dans votre ligne réduit considérablement les accrocs. Il est même possible de pêcher à vue quand l’eau est claire, ce qui limite d’autant plus les risques. Le principe de ce maniement est simple : une fois que le casting jig a touché le fond, levez votre scion assez vivement sans mouliner puis rabaissez votre canne à la position initiale.

finder rockfishing

En montant brusquement, le Finder Hayabusa nage en swimming très naturellement et évoque une petite proie en fuite. Grâce à son équilibrage central, il recoule en se mettant à l’horizontale et ses deux faces asymétriques font qu’il papillonne avec un fort rolling sur son axe de façon hyper attractive. Il sera d’ailleurs conseillé de légèrement accompagner le casting jig à la descente. Nous vous recommandons néanmoins de juste garder votre bannière semi-tendue afin de ne pas brider la nage si attractive du Finder Hayabusa à la descente. Il est fréquent que les attaques surviennent lors de cette phase et vous pourrez ainsi ressentir les touches et ferrer plus rapidement.

Girelle paon
Girelle paon

Cette technique est idéale pour prospecter les quais bétonnés des ports, les digues rocheuses, les pontons, etc. Contrairement à une pêche au lancer où c’est leurre qui prospecte du terrain, c’est vous qui allez au poisson. Tout en dandinant sous la canne, vous avancez doucement afin de couvrir un maximum de terrain. Le moulinet ne sera utilisé que pour coller aux reliefs du terrain. Le fil sera relâché dans les dénivelés et les trous et sera repris lorsque le terrain remonte. L’essentiel est de bien rester à proximité immédiate du fond pour être efficace.

Pêche surplomb finder hayabusa

Cette dandine étant très précise, n’hésitez pas à cibler les anfractuosités et les failles entre les roches où se cachent fréquemment les rascasses. Les gobies à grosse tête dont les plus gros spécimens peuvent dépasser les 25 cm apprécient également beaucoup ces trous ainsi que les remblais sous les quais où ils attendent une proie de passage. Pour ces espèces, il sera fréquent d’observer de petits nuages de particules prouvant qu’ils se positionnent avant d’attaquer. Il suffira alors d’insister devant leur cache pour qu’ils sortent suffisamment afin de gober le leurre. Nous vous recommandons vivement d’effectuer un ferrage ample afin de brider le poisson qui aura tendance à vouloir retourner à trou car s’il réussit, les risques de casses sont alors très élevés.

(Cathigastere rostrata)

Si vous pêchez sur des substrats rocheux trop encombrés (forts reliefs, algues, etc.), il sera vivement conseillé d’enlever le triple de queue afin de ne pêcher qu’avec l’assist hook de tête. Le Finder Hayabusa est en effet livré armé avec un triple en queue et un mini assit hook en tête. Vous noterez également que comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, le Finder offre l’avantage de posséder un revêtement hyper robuste car il est recouvert de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout pour la pratique du hard rockfishing en dandine sous la canne car ce casting jig supporte ainsi beaucoup mieux les chocs répétés sur les roches. Il résiste également beaucoup mieux à la puissante dentition des sparidés (ex : sars) ou des vieilles et conserve donc son revêtement holographique si attractif bien plus longtemps que la plupart des casting jigs sur le marché.

serran à queue noire