Diversité d'espèces au madaï WF Hayabusa

*Magnifique raie bouclée prise au madaï WF Hayabusa

Magnifique raie bouclée prise au madaï WF Hayabusa (aussitôt libérée)
Le tout nouveau madaï jig coulissant Wobbling Fall Hayabusa a déjà montré son extraordinaire attractivité sur tous les prédateurs marins utilisé seul. Il est donc normal qu’une fois boosté avec des appâts, il se révèle être un leurre d’une exceptionnelle efficacité !

Le Wobbling Fall : un must associé à des appâts !

Nouveauté 2020 de la célèbre marque japonaise Hayabusa, le Wobbling Fall est un madaï jig coulissant hors norme dont les caractéristiques uniques se prêtent à merveille à une association avec des appâts. En effet, sa face profilée en V étant hyper hydrodynamique, celle-ci permet de mieux fendre l’eau et de rester beaucoup plus longtemps à l’aplomb du bateau. Cette forme pointue vers l’avant perce parfaitement les courants et vous permet ainsi de supporter de fortes dérives ou de puissants courants. De même, sa nage à l’horizontale est idéale pour une présentation parfaite d’appâts une fois que ceux-ci sont placés sur les hameçons des assist hooks.

Le Wobbling Fall dispose également d’un méplat sur le dessous qui lui apporte une grande portance dans l’eau – le rendant beaucoup plus planant qu’un madaï jig conventionnel. Son ventre étant en forme de quille de bateau, le WF oscille sur son axe durant sa nage en présentant alternativement chacune de ses faces. Ses flancs recouverts d’un film holographique à facettes renvoient alors de multiples reflets multidirectionnels visibles sur de grandes distances. Cette évolution chaloupée nommée « wobbling » est particulièrement efficace sur tous les prédateurs. L’oscillation constante sur son axe du Wobbling Fall se retransmet alors aux appâts, – ce qui démultiplie encore son attractivité. C’est redoutable !

Quels appâts associer à votre madaï coulissant Wobbling Fall Hayabusa?

Le calamar est un excellent appât à associer à un madaï coulissant Hayabusa

*Le calamar est un excellent appât à associer à un madaï coulissant Hayabusa

Le Wobbling Fall Hayabusa peut être associé à de nombreux types d’appâts tels que des vers charnus, des crevettes, des gambas, etc. Néanmoins, même consolidée avec de l’élastique à ligaturer, une crevette reste assez fragile et supporte mal les animations et les chocs sur le fond. De même, lors de pêches profondes avec de fortes dérives, ce type d’appât tient mal sur les assist hooks sous la pression des puissants courants. Parmi les meilleurs appâts à associer à un madaï jig, nous vous conseillons les tentacules et les lanières de céphalopodes. Ils correspondent d’ailleurs parfaitement à ce leurre imitant un petit poulpe !

Les tentacules sont parfaits pour les assist hooks du madaï coulissant
Les tentacules sont parfaits pour les assist hooks du madaï coulissant

*Les tentacules sont parfaits pour les assist hooks du madaï coulissant

Il sera ainsi possible d’utiliser de la seiche, du calamar ou du poulpe. Les seiches juvéniles nommées casserons sont très efficaces mais plus fragiles. Elles devront donc être ligaturés avec de l’élastique à appâts pour un meilleur maintien. Le poulpe est légèrement moins attractif mais il offre l’avantage considérable d’avoir une excellente tenue sur l’hameçon. De façon générale, il sera recommandé d’utiliser de grosses seiches ou de beaux calamars car ils ont l’avantage de vous offrir une grande quantité de lanières suffisamment épaisses pour un excellent maintien sur les assist hooks.

En pêche profonde, il est fréquent de faire des sébastes au madaï avec appâts

*En pêche profonde, il est fréquent de faire des sébastes au madaï avec appâts

Un beau calamar est assurément un des meilleurs appâts existant pour booster l’efficacité de votre madaï jig Hayabusa. Lorsque la saison s’y prête, il sera facile de faire quelques spécimens tôt le matin en tataki – un appât fraîchement pêché étant toujours un must ! Néanmoins, du calamar congelé s’avérera très pratique car vous en aurez toujours à disposition et il reste très attractif. Les plus petits tentacules correspondent bien aux hameçons et pourront être enfilés comme des vers. Les plus longs seront découpés en tronçons de quelques centimètres afin d’éviter que les sparidés tatillons ne vous les coupent au ras de la pointe – une de leur spécialité ! Il sera toutefois recommandé de vérifier fréquemment leur présentation sur les assist hooks car les ventouses ont souvent tendance à se coller entre elles.

Les lanières sont découpées dans le manteau du calamar en forme de feuille
Les lanières sont découpées dans le manteau du calamar en forme de feuille

*Les lanières sont découpées dans le manteau du calamar en forme de feuille

Tentacules et lanières de calamar découpées en forme de feuille

*: Tentacules et lanières de calamar découpées en forme de feuille

Il sera également possible de découper aux ciseaux des lanières dans le manteau du calamar. Leur couleur blanche nacrée légèrement phosphorescente et leurs puissants effluves sont ultra efficaces sur tous les poissons. Il sera recommandé de les couper en forme de feuille et de les piquer à deux reprises sur les hameçons de vos assist hooks afin de créer une petite vague. Ainsi, celles-ci onduleront sous la pression du courant en émettant des vibrations attractives. Le nœud de l’hameçon sera passé en force et constituera une butée de blocage assurant un très bon maintien de la lanière. Quand elles sont suffisamment épaisses, ces morceaux de céphalopode offrent une excellente tenue lors de l’animation et résistent bien aux attaques des petits poissons indésirables.

Jupes curly et lanières de céphalopodes : un maximum de vibrations

La jupe Double Curly est parfaite pour le madaï Wobbling Fall associé à des appâts
La jupe Double Curly est parfaite pour le madaï Wobbling Fall associé à des appâts

*La jupe Double Curly est parfaite pour le madaï Wobbling Fall associé à des appâts

La tête Wobbling Fall (livrée sans jupe) est compatible avec toutes les jupes proposées par Hayabusa. Si vous souhaitez produire un maximum de vibrations attractives, n’hésitez pas à l’associer avec une jupe Twin Curly (SE136) ou Triple Curly (SE155) tout en disposant des lanières de céphalopodes sur les assists. Les longs grubs de la jupe vibreront alors intensément lors de la nage à l’horizontale de votre Wobbling Fall pendant que les lanières onduleront en émettant de puissantes pulsations. Toutes ces vibrations complémentaires seront ressenties sur de grandes distances dans toute la colonne d’eau par les prédateurs. Mieux encore : avec sa nage en wobbling, le Wobbling Fall Hayabusa retransmet son oscillation constante à la jupe ainsi qu’aux lanières de calamars. Associées aux puissants effluves attractifs de céphalopode, vous disposez d’une combinaison de stimuli très efficace. Entre de bonnes mains, c’est juste diabolique sur tous les poissons!

L’animation : une dandine douce au ras du fond

pêche à la dandine avec appats Hayabusa

Le madaï jig coulissant Wobbling Fall Hayabusa offre la particularité de nager tout seul à l’horizontale lors de la dérive en oscillant sur son axe. Le leurre sera donc juste soutenu à proximité immédiate du fond en le dandinant doucement avec la canne. Le principe sera de suivre au plus prés les reliefs du substrat en relâchant du fil dans les déclivités et en récupérant le madaï lors des remontées. Lors de cette dandine douce, le leurre sera accompagnée fil tendu lors de la descente afin de ressentir les touches qui sont fréquentes lors de cette étape. Evitez une animation trop mécanique et n’hésitez pas à varier l’amplitude de votre dandine avec de petites sauts suivis de plus longues tirées. Reprendre contact avec le fond de temps en temps vous permettra de vous assurer d’être au plus proche des reliefs.

Doublé de sébastes avec le WF boosté aux appâts et un leurre souple monté en teaser au dessus

*Doublé de sébastes avec le WF boosté aux appâts et un leurre souple monté en teaser au dessus

Descentes et remontées feront jouer l’articulation entre la tête et la jupe de façon hyper attractive. Cette nage très souple combinée avec les vibrations des lanières de la jupe Curly et le parfum attractif de la chair de céphalopodes est d’une efficacité démoniaque sur tous les poissons ! En effet, l’avantage d’utiliser des appâts sur les assist hooks du Wobbling Fall n’est pas uniquement d’augmenter son efficacité mais également de toucher des espèces qui n’auraient pas forcément mordues sur un madaï jig seul ! Cette diversité d’espèces est d’ailleurs un des grands atouts de l’association du Wobbling Fall Hayabusa avec des appâts. À chaque touche, toutes les surprises sont possibles !

Petite roussette prise au madaï WF associé à des lanières de calamar

*Petite roussette prise au madaï WF associé à des lanières de calamar

Sur des substrats assez meubles de type sablo-vaseux, n’hésitez à venir taper le fond de temps en temps avec votre madaï jig afin de soulever de petits nuages de particules attractifs. Cette animation est particulièrement efficace sur toutes les espèces benthiques telles que les sparidés (pagres, daurades roses, pageots, etc.), les merlus, les chapons, etc.

Belle raie bouclée de 8 kg prise au madaï coulissant WF boosté aux appâts

*Belle raie bouclée de 8 kg prise au madaï coulissant WF boosté aux appâts

Il sera également possible de faire traîner le Wobbling Fall Hayabusa sur un fond sableux afin de créer un sillage de poussière qui sera très intéressante pour cibler les poissons fouisseurs tels que les grondins, les marbrés, etc. Ici encore, la grande résistance des tentacules et des lanières de céphalopodes sur l’hameçon sera un véritable avantage car peu d’autres appâts peuvent être utilisés de cette façon. Cette technique dite de « pêche à gratter » (ou « bottom taping ») sera également excellente sur les raies qui s’enterrent en journée afin d’attendre en embuscade une proie de passage. Ce poisson pouvant atteindre de grandes tailles sera très lourd à remonter car son large corps oppose une forte résistance à la récupération dans l’eau qui s’ajoute à la puissance de son corps. Sachez que les raies se libèrent facilement dans de très bonnes conditions et il sera donc conseillé de la relâcher.