Casting jigs : Des leurres indispensables !

Les différentes techniques de pêche au casting jig

Les casting jigs sont en fait l’évolution moderne des anciennes ondulantes. En plomb, ces leurres sont ultra denses et permettent des lancers très longues distances, – y compris face aux vents. Idéal pour les chasses ou encore pour la prospection de zones dangereuses d’approche (têtes de roches, plateaux rocheux, etc.) En les twitchant, ils effectuent de vives embardées latérales et ressemblent ainsi à une proie affolée tentant de s’échapper. Ils peuvent être employés aussi bien du bord qu’en bateau et permettent de pêcher tous les types de prédateurs, que ce soit en mer ou en eau douce. Les casting jigs sont particulièrement polyvalents et pourront être utilisés avec un grand nombre de techniques. Retrouvez ici les principales utilisations de ce leurre.

castong jig idéal chasse bonites peche hayabusa

• Lancer sur chasse

Le casting jig est le leurre de base pour les pêches sur chasses en mer (bonites, thons, bars, coryphènes, tassergals, etc.) Grâce à sa forte densité, ce leurre se lance très loin, permettant ainsi au bateau de rester à distance suffisamment respectable pour éviter que les poissons ne sondent. Le casting jig perce bien les vents contraires et permet d’atteindre rapidement et précisément sa cible. Il est récupéré avec des twitchs afin qu’il effectue de violents écarts latéraux comme un poisson fourrage paniqué. Il est également possible de le manier en dents de scie au cœur même de la chasse en effectuant des pauses

enorme chasse casting jig hayabsua

• Light jigging

Les casting jigs sont parfaits pour les pêches en jigging light. Cette pêche verticale consiste à récupérer le leurre du fond jusqu’à la surface en le faisant jerker dans toute la colonne d’eau afin d’évoquer un poissonnet en fuite. À proximité du fond, cette technique permettra de toucher des prédateurs benthiques (denti, pagres, chapons, etc.). En pleine eau, il sera hyper efficace sur tous les pélagiques (bonites, sérioles, etc.) ainsi que sur les bars, les vieilles ou les lieus.

pêcher ultra light au casting jig hayabusa

• Shore jigging

Le shore jigging peut se traduire littéralement par jigging du bord (shore : rivage). Cette technique se pratique à partir d’enrochements dans des zones situées en surplomb de fonds suffisamment importants. Après avoir effectué un lancer longue distance afin d’atteindre une profondeur maximale, cette pêche consiste à manier un casting jig par jerks dans toutes les couches d’eau afin d’intéresser un prédateur. Cette technique permettra de toucher les mêmes poissons qu’en light jigging (dentis, bonites, sérioles, bars, etc.) mais du bord.

pêche du bord shore jigging hayabusa

• Pêche en traction

Peu connue, cette technique est pourtant d’une redoutable efficacité sur la plupart des carnassiers marins (bars, lieus, bonites, dentis, pagres, etc.) Elle consiste à animer son jig par des tractions successives de grande amplitude avec sa canne – tout comme on le fait avec un shad. Lorsque la canne est redescendue bannière semi-tendue pour percevoir les touches à la descente, le casting jig papillonne fortement de façon attractive. Il est fréquent que ce soit lors de cette phase de relâcher que le leurre soit attaqué.

casting jig hayabusa excellent leurre pour le thon

• Pêche au Sabiki

Un casting jig est le leurre idéal pour lester un sabiki Hayabusa. En effet, il imite à la perfection un petit prédateur consommant les alevins représentés par les plumes de ce bas de ligne. Il exacerbe ainsi le concurrence alimentaire des petits prédateurs marins (maquereaux, sévereaux, lançons, etc.) et augmente donc considérablement l’attractivité du sabiki. Il donne également l’opportunité de toucher de plus gros carnassiers directement sur le casting jig (bars, bonites, lieus, etc.).

casting jig avec sabiki hayabusa

• Pêche en rockfishing

Les plus petits casting jigs sont excellents pour les pêche les plus lights en rockfishing ! Ils permettront de toucher en pleine eau des sévereaux, des maquereaux, des oblades, etc. Animés prés de fonds rocheux sous la canne, ils seront très efficaces sur les rascasses, les gobies, etc. Il est à noter que ces mini casting jigs pourront également être utilisés pour les pêches ultra fines de bonites, de bars, etc. en mode « hard rockfishing ».

• Pêche en eau douce

Le casting jig est un excellent leurre à carnassiers en eau douce ! Dandiné d’un bateau en accompagnant bien le leurre à la descente, le casting jig s’avère particulièrement performant sur les sandres et les brochets – surtout durant les saisons froides. Utilisé en faibles grammages, le casting jig est redoutable d’efficacité au lancer sur les perches, les chevesnes, etc. Il sera également parfait pour les pêches en eaux vives des truites, des aloses, etc.

Comme tous les leurres métalliques de la gamme Hayabusa, tous les casting jigs de la marque disposent d’un revêtement hyper robuste car ils sont recouverts de 6 couches de vernis dont 3 en époxy et 1 traitée U.V. Cette protection est un véritable atout face aux prédateurs à la dentition acérée (bonites, thons, barracudas, tassergal, etc.) ou encore face aux carnassiers disposant d’une mâchoire très puissante (dentis, pagres, vieilles, etc.).